Environnement

Secteur de l’aviation et environnement

Dans ce cadre , le rôle principal des pouvoirs publics est d’assurer un équilibre durable entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Les pouvoirs publics prennent également en compte l’ensemble des acteurs impactés par le secteur aéronautique, dont les voyageurs et les riverains, qui se trouvent face à certains désagréments liés à la croissance du secteur de l’aviation.

Les transports aériens sont effectivement à l’origine de divers types de nuisances :

  • des nuisances sonores, principalement à proximité des aéroports ;
  • des émissions polluantes, qui ont un impact sur la qualité de l’air local et qui participent au changement climatique.

C’est pourquoi la dimension environnementale du secteur de l’aviation est intégrée depuis plusieurs années dans les politiques internationales et européennes.

Au niveau international

Au niveau international, l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) a élaboré des normes, des politiques et des orientations basées sur l’application de mesures intégrées de réduction du bruit et de réduction des émissions des moteurs d’aéronefs.

Les priorités de l'OACI en matière de protection de l'environnement sont les suivantes :

  • les innovations aéronautiques et technologiques ;
  • l'optimisation des procédures de vol pour réduire la consommation de carburant ;
  • l'augmentation de la production et du déploiement de carburants aéronautiques durables et d'énergie propre ;
  • la mise en œuvre du système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA).

Au niveau européen

Au niveau européen, l’Union européenne a entrepris un certain nombre de mesures pour que le secteur de l’aviation se développe de manière durable, avec pour but de réduire son empreinte environnementale et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

La Stratégie de mobilité durable et intelligente, prise en application du Pacte vert pour l’Europe, reprend de nombreuses initiatives. Celles-ci comprennent notamment la collaboration avec l’OACI, le soutien à la recherche et au développement, la revue du Ciel unique européen, une meilleure tarification du carbone, ou encore le développement des carburants d’aviation durables.

Le « European Aviation Environmental Report », publié par L’Agence européenne pour la Sécurité aérienne (EASA), retrace en outre les performances environnementales du secteur du transport aérien de l'Union européenne.