Personnel de maintenance (Part 66)

Un entretien qualitatif et sécurisé est primordial à la navigabilité des aéronefs. Les techniciens de maintenance doivent se conformer à la législation européenne EASA Annexe III (Partie 66) du Règlement (UE) n° 1321/2014 de la Commission du 26 novembre 2014 relatif au maintien de la navigabilité des aéronefs et des produits, pièces et équipements aéronautiques, et relatif à l'agrément des organismes et des personnels participant à ces tâches. 
 
L'EASA a publié des « Easy access rules » sur la base de ce règlement. Celles-ci sont plus accessibles que le règlement proprement dit ; elles décrivent les lignes directrices et les méthodes de travail acceptables, et contiennent également la liste des aéronefs auxquels ces réglementations s'appliquent. 

L'EASA (Agence européenne de la Sécurité aérienne) a approuvé un certificat de type pour ces aéronefs. 

Afin de pouvoir autoriser ces aéronefs à voler, le technicien doit détenir une licence de maintenance, reprenant les catégories correctes qui lui permettent de déclarer certains travaux de maintenance comme approuvés. 

Ces licences peuvent être obtenues après avoir démontré des connaissances théoriques et pratiques de base, qui varient selon la catégorie recherchée. 

Afin d'être réellement autorisé à libérer un aéronef spécifique, la licence doit être complétée par une ou plusieurs qualifications pour l'aéronef spécifique, qui nécessitent une formation supplémentaire et/ou une expérience démontrée. 

Une autorisation nationale est requise pour les aéronefs qui ne relèvent pas de la législation européenne. Des qualifications nationales belges peuvent être ajoutées sur une licence de maintenance belge Part-66. Les demandes qui s'y rapportent doivent être soumises avec le même formulaire que pour la Part-66.