Informations pratiques
For English, click here.
La DGTA fournit actuellement uniquement les services suivants pour la partie 66 :
- Extensions de licences existantes
- Ajout du premier type rating sous la condition que l'OJT a été réalisé dans un organisme belge
- Ajout de qualifications de type aux licences existantes si un OJT n’est plus nécessaire.
- Transfert de la licence Part-66 à l'étranger.
Nous mettons tout en œuvre pour traiter ces demandes dans un délai de 4 semaines.
Le téléphone Part-66 est actuellement plus disponible. Veuillez garder un œil sur ce site web pour des informations sur des développements ultérieurs.
Nouvelles applications
Afin d'éviter les problèmes et les discussions sur la question de savoir si vous avez envoyé ou non votre permis, nous vous demandons d'envoyer votre permis par courrier recommandé et d'en fournir la preuve avec votre demande. Veillez toujours à prendre une copie intégrale de votre permis avant de l'envoyer lorsque vous demandez un changement de permis.
Les nouvelles candidatures doivent être envoyées par voie numérique avec les documents suivants soumis dans des fichiers PDF séparés et intitulés comme suit :
Formulaire |
Quand? |
---|---|
aaa_Formulaire 19 |
toujours |
aaa_Carte d'identité |
toujours |
aaa_Connaissances de base |
pour chaque catégorie |
aaa_Expérience de base(*) |
pour chaque catégorie |
aaa_Formation_AR |
pour chaque qualification d'aéronef |
aaa_OJT (obligatoire pour ‘Group 1 aircraft) (**) |
pour la première qualification d'aéronef dans une catégorie (selon le groupe d'aéronefs)
|
aaa_ Preuve d'envoi recommandé |
de préférence toujours |
“aaa" devrait être
- le numéro de licence existant, ou
- le mot "nouveau" + la date de naissance "jjmmaaaa".
Exemples :
- BE000111_Formulaire 19.pdf
- nouveau_25011985_Formulaire 19.pdf
(*) Nous attendons de vous que vous fassiez preuve d'une expérience de base dans l'utilisation d'un carnet de bord, comme le montre notre exemple. D'autres journaux de bord peuvent être utilisés, s'ils contiennent au moins les mêmes informations que dans notre exemple.
(**) Pour les qualifications des aéronefs du "Groupe 1", la formation en cours d'emploi est obligatoire. Cette OJT doit être approuvée par nous.
L'envoi des licences
Les licences en Europe seront envoyées par courrier ordinaire. Pour les envois hors d'Europe, il vous sera demandé de fournir une lettre de transport aérien une fois la licence prête à être expédiée.
English translation
The Belgian CAA currently provides only the following services for Part-66:
- Extensions of existing licenses
- Addition of the first type of rating if the OJT has been carried out at a Belgian organization
- Addition of type ratings to existing licenses when an OJT isn’t needed.
- Transfer of the Part-66 license abroad.
We do our best to process these applications within 4 weeks.
The Part-66 telephone is currently unmanned. Please keep an eye on this website for further updates.
New applications
To avoid problems and discussions about delivering your current license, we ask you to send it as registered mail and to send the proof therefrom together with your application, like described hereafter. Also, always make a full copy of your license, before sending it for an amendement to your license.
New requests must be send digitally with the following documents, in separate pdf-files, and titled as follows:
Form |
When? |
---|---|
aaa_Form 19 |
always |
aaa_Passport |
always |
aaa_Basic Knowledge |
for each category |
aaa_Basic Experience(*) |
for each category |
aaa_Training AR |
for each aircraft rating |
aaa_OJT (mandatory for Group 1 aircraft) (**) |
for the first aircraft type rating per category (dependent on aircraft group) |
aaa_Proof_of_registered_mail |
preferably always |
aaa will be:
- the existing license number, or
- the word new + birthday ‘ddmmyyyy
Examples:
- BE000111_Form 19.pdf
- new_25011985_Form 19.pdf
(*) We expect you to demonstrate basic experience through a logbook as in our example. Other logbooks may be used if they contain at least the same information as in our example.
(**) For the aircraft ratings of 'Group 1 aircraft' OJT is mandatory. This OJT must be approved by us.
Sending Licenses
Licenses within Europe will be shipped by regular mail. For shipments outside of Europe, you will be asked to provide an Airwaybill once the license is ready for shipment. Initial licenses need to be picked-up in our offices.
Contact
SPF Mobilité et Transports
DG Transport aérien
Service Airworthiness Organisations and Licensing
Rue du progrès 56
1210 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 277 43 71 (tous les jours ouvrables entre 10h et 12h) (every working day between 10am and 12pm)
E-mail : Part66@mobilit.fgov.be