Informations pratiques
For English, click here.
Nouvelles applications
Afin d'éviter les problèmes et les discussions sur la question de savoir si vous avez envoyé ou non votre permis, nous vous demandons d'envoyer votre permis par courrier recommandé et d'en fournir la preuve avec votre demande. Veillez toujours à prendre une copie intégrale de votre permis avant de l'envoyer lorsque vous demandez un changement de permis.
Les nouvelles candidatures doivent être envoyées par voie numérique avec les documents suivants soumis dans des fichiers PDF séparés et intitulés comme suit :
Formulaire |
Quand? |
---|---|
aaa_Formulaire 19 |
toujours |
aaa_Carte d'identité |
toujours |
aaa_Connaissances de base |
pour chaque catégorie |
aaa_Expérience de base(*) |
pour chaque catégorie |
aaa_Formation_AR |
pour chaque qualification d'aéronef |
aaa_OJT (obligatoire pour ‘Group 1 aircraft) (**) |
pour la première qualification d'aéronef dans une catégorie (selon le groupe d'aéronefs)
|
aaa_ Preuve d'envoi recommandé |
de préférence toujours |
“aaa" devrait être
- le numéro de licence existant, ou
- le mot "nouveau" + la date de naissance "jjmmaaaa".
Exemples :
- BE000111_Formulaire 19.pdf
- nouveau_25011985_Formulaire 19.pdf
(*) Nous attendons de vous que vous fassiez preuve d'une expérience de base dans l'utilisation d'un carnet de bord, comme le montre notre exemple. D'autres journaux de bord peuvent être utilisés, s'ils contiennent au moins les mêmes informations que dans notre exemple.
(**) Pour les qualifications des aéronefs du "Groupe 1", la formation en cours d'emploi est obligatoire. Cette OJT doit être approuvée par nous.
L'envoi des licences
Les licences en Europe seront envoyées par courrier ordinaire. Pour les envois hors d'Europe, il vous sera demandé de fournir une lettre de transport aérien une fois la licence prête à être expédiée.
New applications
To avoid problems and discussions about delivering your current license, we ask you to send it as registered mail and to send the proof therefrom together with your application, like described hereafter. Also, always make a full copy of your license, before sending it for an amendement to your license.
New requests must be send digitally with the following documents, in separate pdf-files, and titled as follows:
Form |
When? |
---|---|
aaa_Form 19 |
always |
aaa_Passport |
always |
aaa_Basic Knowledge |
for each category |
aaa_Basic Experience(*) |
for each category |
aaa_Training AR |
for each aircraft rating |
aaa_OJT (mandatory for Group 1 aircraft) (**) |
for the first aircraft type rating per category (dependent on aircraft group) |
aaa_Proof_of_registered_mail |
preferably always |
aaa will be:
- the existing license number, or
- the word new + birthday ‘ddmmyyyy
Examples:
- BE000111_Form 19.pdf
- new_25011985_Form 19.pdf
(*) We expect you to demonstrate basic experience through a logbook as in our example. Other logbooks may be used if they contain at least the same information as in our example.
(**) For the aircraft ratings of 'Group 1 aircraft' OJT is mandatory. This OJT must be approved by us.
Sending Licenses
Licenses within Europe will be shipped by regular mail. For shipments outside of Europe, you will be asked to provide an Airwaybill once the license is ready for shipment. Initial licenses need to be picked-up in our offices.
Contact
SPF Mobilité et Transports
DG Transport aérien
Direction Technique
Rue du progrès 56
1210 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 277 43 71
E-mail : Part66@mobilit.fgov.be