Application PleasureBoating

Changed
24/07/2023

L'application Pleasure Boating rassemble tous les permis, les navires et les trajets dans une interface pratique.

De plus, PleasureBoating est entièrement adaptée à vos besoins : elle ne contient que les informations qui vous concernent. Grâce à cette application, vous trouverez rapidement et facilement toutes les informations dont vous avez besoin pour entamer votre voyage personnel sur l'eau en toute tranquillité et en toute sécurité.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations pratiques sur l'application.

 

Que puis-je trouver dans l'application ?

L'application PleasureBoating offre un aperçu pratique de tous vos bateaux, permis et itinéraires. En outre, l'application comporte une fonction SOS qui vous permet d'appeler immédiatement les secours en cas d'urgence. Voici une brève description de ces fonctions de base.

Permis

Sur la page d'accueil, vous pouvez trouver vos licences et les faire scanner par un code QR lors des inspections. Vous pouvez également télécharger vos licences au format PDF. De cette manière, vous avez également vos licences à portée de main lorsque vous n'êtes pas en ligne, par exemple en mer.

Bateaux

L'onglet "Bateaux" répertorie les navires enregistrés à votre nom. Vous pouvez également créer d'autres navires, par exemple si vous utilisez un navire appartenant à des amis ou si vous en louez un.

Trajets

L'onglet "Trajets" contient la liste de vos trajets. Vous pouvez créer vos propres trajets en Belgique (mer et voies navigables). Vous sélectionnez votre bateau, votre usage (privé ou professionnelle) et votre zone de navigation. Vous obtenez ensuite un aperçu des documents, permis et équipements nécessaires à bord.

Fonction SOS

Dans l'onglet "SOS", vous trouverez la fonction SOS. Vous y trouverez des moyens d'appeler à l'aide en cas de besoin.

Zones

Dans l'onglet "Zones", vous trouverez des informations de base sur certaines zones où la navigation pour les plaisanciers nécessite une attention particulière. Ces zones d’attention sont les fermes marines, les parcs éoliens et les zones militaires en mer, où les forces de défense peuvent effectuer des exercices de tir.

 

Où puis-je trouver l'application ?

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application Plaisance sur le Google Play Store et l'App Store.icône de l'application 

 

Besoin de plus d'informations ?

Lisez l'article sur notre site web ici

 

Faqs

  • Comment puis-je m'identifier ?

    Vous pouvez vous connecter via l'ITSME ou via un nom d'utilisateur et un mot de passe.
    Ce n'est que si vous vous connectez via ITSME que vous pourrez télécharger votre licence et vos navires à partir des bases de données du SPF.

  • Puis-je retrouver mes données sur plusieurs appareils ?

    Oui, vous pouvez utiliser l'application sur différents smartphones, à condition d'être correctement connecté.

  • Pourquoi je ne vois pas mon brevet ?

    Si votre brevet n'est pas visible dans l'application, cliquez sur le bouton "Obtenir mon brevet". Vous devrez alors vous réidentifier via l'ITSME.
    Seuls les permis de navigation de plaisance belges sont affichés dans l'application (permis de navigation limité, permis de navigation général, yachtman, navigateur de yacht, permis radar). La licence ICC n'apparaît pas dans l'application.
    Vous trouverez des informations sur la demande de licence sur la page web de la brevet de navigation limitée/générale 

  • Comment puis-je voir les navires de mon organisation ?

    Le gestionnaire d'accès (principal) d'une société peut attribuer à une personne (y compris lui-même) le rôle d'"utilisateur de l'application FodMob pleasure" dans l'application "My eGov role management" (voir le manuel).
    Après identification par l'ITSME, la personne pourra également télécharger les navires de cette société particulière dans l'application.

  • Pourquoi ne vois-je pas mon navire ?

    Vous ne pouvez télécharger que les navires de la base de données du SFP dont vous êtes propriétaire (voir aussi "Comment puis-je voir les navires de mon organisation ?").
    Si ces navires ne sont pas visibles dans l'application, cliquez sur le bouton "Obtenir mes navires". Vous devrez alors vous ré-identifier via ITSME.

  • Puis-je enregistrer mon navire par l'application ?

    Non, malheureusement pas. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l'enregistrement de votre navire sur notre page Enregistrement.
    Dans l'application, vous pouvez créer des navires, mais ceux-ci ne servent qu'à créer un voyage dans l'application. Ce n'est pas la même chose que d'enregistrer un navire.

  • Combien coûte l'utilisation de l'application ?

    Le téléchargement et l'utilisation de l'application sont gratuits.

  • Puis-je également consulter mon permis ICC dans l'application ?

    Non, l'application ne montre que les permis de navigation de plaisance belges (permis de navigation limité, permis de navigation général, yachtman, navigateur de yacht, permis radar). La licence ICC n'apparaît pas dans l'application.

  • Puis-je utiliser l'application pour faire une excursion d'une journée avec un bateau de plaisance loué ?

    Oui, l'application offre plusieurs fonctions utiles. Vous pouvez créer un navire avec des informations de base sur le bateau de plaisance loué. Vous pouvez créer une excursion et obtenir des informations sur les permis, les documents et l'équipement. Vous pouvez trouver des informations sur les communications d'urgence en cas d'urgence. En outre, vous pouvez voir certaines zones en mer qui nécessitent une attention particulière.

  • Puis-je utiliser l'application si je ne suis pas propriétaire d'un bateau de plaisance ?

    Oui, il n'est pas nécessaire de posséder un bateau ou un permis pour utiliser l'application. L'application peut également fournir des informations utiles si vous naviguez sur le bateau d'un ami ou si vous louez un bateau.

  • Puis-je commander des cartes de navigation pour mon voyage via l'application ?

    Non, l'application ne fournit pas d'informations sur les cartes de navigation.

  • Puis-je utiliser l'application si je n'ai pas de numéro de registre national ?

    Vous pouvez utiliser l'application via un nom d'utilisateur et un mot de passe. Vous n'aurez alors pas accès à votre permis ou à vos navires. Cela ne peut se faire que de manière sécurisée via ITSME.

  • Pourquoi ne puis-je pas voir le brevet de mon partenaire ?

    Vous n'avez accès qu'à votre propre brevet.

  • Puis-je voir les vaisseaux de mon partenaire ?

    Vous ne pouvez voir dans l'application que les navires qui vous appartiennent en totalité ou en partie (voir aussi "Comment puis-je voir les navires de mon organisation ?)

  • Est-il possible de voir les navires de mon organisation ?

    Oui, c'est possible. Vous pouvez télécharger les navires d'une entreprise (avec laquelle vous avez un lien) dans l'application. Pour l'instant, cela n'est possible que pour une seule entreprise.

Contact

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Contactez-nous à l’adresse suivante :  app.pleasureboating@mobilit.fgov.be