Brevet de conduite restreint et général
-
Mon brevet numérique
Vous retrouverez sur cette page la procédure pour obtenir votre brevet et à qui vous adresser à cet effet.
La procédure de demande a été entièrement numérisée. Vous retrouverez automatiquement vos brevets disponibles dans le portail belge des brevets de navigation de plaisance ainsi que tous les résultats de vos examens théoriques et pratiques.
Vous avez déjà un ou plusieurs brevets de navigation de plaisance ? Vous pouvez les retrouver sous forme numérique dans le portail. Vous ne devez pas introduire une nouvelle demande. Ceci s'applique uniquement aux brevets de navigation de plaisance belges délivrés par notre Service public fédéral. L’ICC, les brevets professionnels et le certificat de radio maritime ne sont pas présents dans le portail et ne peuvent pas être ajoutés.
Une version papier n'est pour cette raison plus nécessaire. Vous souhaitez malgré tout disposer d’une version papier ? Dans ce cas, il vous est également possible d’imprimer votre brevet à partir du portail. Les deux versions sont valables.
-
-
Quelles sont les conditions pour demander un brevet de conduite ?
- Âge minimum : 16 ans (vous pouvez vous inscrire à l’examen à partir de quinze ans)
- Certificat médical (datant de 3 mois max. lors de l’introduction de la demande de brevet)
- Réussite à l'examen théorique (datant de moins de 3 ans)
- Réussite à l'examen pratique (datant de moins de 3 ans)
Important ! Les examens sont progressifs. Pour obtenir le brevet de conduite général, vous devez également réussir l'examen théorique « restreint » (datant de moins de 3 ans). Ou être en possession du brevet de conduite restreint.
-
Comment puis-je m’inscrire aux examens théoriques ?
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les examens théoriques ici .
L'ordre dans lequel vous passez les examens n'a pas d'importance. Veuillez bien tenir compte qu'au moment de la demande de brevet, chaque résultat d'examen ne doit pas dater de plus de 3 ans.
-
Comment puis-je m’inscrire aux examens pratiques ?
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les examens pratiques ici
L'ordre dans lequel vous passez les examens n'a pas d'importance. Veuillez bien tenir compte qu'au moment de la demande de brevet, chaque résultat d'examen ne doit pas dater de plus de 3 ans. -
Comment demander mon brevet ?
Via une fédération de navigation de plaisance reconnue, qui vous renverra vers le portail des brevets de navigation de plaisance belges.
- Vous vous rendez sur le site web de la fédération que vous avez choisie. Vous trouverez ici la liste des fédérations de navigation de plaisance agréées.
- Via le site web de votre fédération, vous cliquez sur le portail belge des brevets de navigation de plaisance.
- Dans le portail, vous trouvez un aperçu des examens réussis. Dès que tous les examens requis seront repris dans le système, vous pourrez demander votre brevet.
- Introduisez votre demande sur le portail. Téléchargez également votre certificat médical.
- Tous les résultats de vos examens théoriques et pratiques sont automatiquement disponibles sur le portail.
- Vous payez directement à la fédération pour le traitement de votre demande.
- Une fois que votre demande a été traitée, vos brevets apparaissent automatiquement dans le portail et vous recevez une confirmation par mail.
-
Comment payer un brevet ?
Vous payez directement à la fédération via leur plateforme.
-
Comment recevoir mon brevet ?
Vous recevez votre brevet numérique via le portail. Il n’est plus possible d’obtenir une version papier. Vous souhaitez tout de même une version papier ? Vous pouvez également imprimer votre brevet depuis le portail. Les deux versions sont valables.
-
J’ai déjà un ou plusieurs brevets de navigation de plaisance. Où puis-je trouver mon (mes) brevet(s) digital (digitaux) ?
Via le portail des brevets de navigation de plaisance belges , vous avez accès à votre brevet numérique gratuitement et en tout temps. Vous ne devez pas introduire de nouvelle demande. Le portail concerne uniquement les brevets de navigation de plaisance belges délivrés par notre Service Public Fédéral.
- Connectez-vous avec votre eID ou Itsme.
- En dessous de votre photo, cliquez sur le bouton bleu pour télécharger votre brevet au format PDF.
- Conservez le PDF sur votre smartphone.
Ainsi, vous avez toujours votre brevet à portée de main. Votre brevet contient un code QR, qui permet à la police ou aux services d’inspection de vérifier la validité de votre brevet.
Vous pouvez aussi télécharger le brevet dans notre app PleasureBoating. Plus d’informations à ce sujet sur notre site web.
-
Quels documents sont disponibles dans le portail ?
Uniquement les brevets de navigation de plaisance belges. Les ICC, attestations d’expérience, brevets professionnels, et certificats mariphone ne sont pas disponibles et ne peuvent pas être ajoutés.
-
Comment demander un duplicata ?
Vous n’avez plus besoin de duplicata. Via le portail , vous avez toujours accès à votre brevet numérique. Nous ne délivrons plus de brevet papier.
-
Est-ce que mon certificat est équivalent à un brevet de conduite belge ?
La Commission pour la navigation de plaisance examine l’équivalence d’autres certificats avec les brevets de conduite pour la navigation de plaisance.
Si vous êtes titulaire de l’un de ces cinq certificats, vous pouvez naviguer sur les voies navigables belges sans être en possession d’un brevet de conduite :- Navigateur de yacht (équivalent à un brevet de conduite général)
- Yachtman (équivalent à un brevet de conduite général)
- Certificat de conduite A (équivalent à un brevet de conduite général)
- Patente de batelier du Rhin (équivalent à un brevet de conduite général)
- Certificat de conduite B (équivalent à un brevet de conduite restreint)
- Un certain nombre de brevets professionnels sont également équivalents (voir MB 28/09/2020)
-
Le brevet de conduite restreint et général est-il obligatoire ?
Cette page contient toutes les informations concernant les obligations liées aux différents brevets de navigation belges.
-
Contact
SPF Mobilité et Transports
Direction générale Navigation
Secrétariat Brevets de Plaisance
E-mail : brevet.yachting@mobilit.fgov.be
Tél. : +32 (0)2 277 42 80
Le secrétariat est joignable par téléphone le lundi, mercredi et vendredi matin, de 9h à 12h.