Certificat d'immatriculation
Le certificat d’immatriculation (CIM)
Le certificat d’immatriculation est un document qui certifie que votre véhicule est immatriculé. Vous en avez besoin pour mettre votre véhicule en circulation, le ré-immatriculer ou le vendre. Le CIM suit le véhicule.
Depuis 2013, le CIM se compose de deux parties :
- une partie qui doit être conservée dans le véhicule ;
- une partie qui doit être conservée au domicile.
Le but du « double volet » est de mettre fin à des pratiques frauduleuses au niveau des véhicules.
Remarque : Chaque CIM porte la mention « Ce certificat n’est pas une preuve de propriété du véhicule » : ceci est une mention rendue obligatoire par une Directive européenne.
Obtenir mon certificat d’immatriculation
Lorsque vous faites immatriculer un véhicule, neuf ou d’occasion, vous recevez un certificat d’immatriculation par la poste. Idem lorsque vous demandez un duplicata du CIM. Voyez les délais de livraison et la procédure en cas d'absence lors de la livraison.
Je n'ai pas reçu mon certificat après 30 jours
Si bpost n’a pas délivré le CIM après 30 jours, le CIM est renvoyé à la DIV.
Manifestez-vous au plus vite auprès de la DIV et mentionnez clairement le numéro de la plaque en question ainsi que la modalité de réception (ré-expédition par la poste ou enlèvement aux guichets de Bruxelles). Veuillez soumettre toute question concernant la réexpédition de votre certificat d'immatriculation via ce formulaire en ligne.
Lors de la réception de mon certificat d’immatriculation
Lorsque vous recevez votre CIM, découpez chacune des deux parties du document (véhicule et domicile) avec précaution. Conservez ensuite la partie véhicule dans l’habitacle de votre véhicule et la partie domicile à votre domicile.
Mon certificat d’immatriculation est abîmé, perdu ou volé
Certificat abîmé
Si votre CIM est abîmé, faites une demande de duplicata. Vous serez donc en possession d’un nouveau certificat en gardant votre plaque actuelle, si elle est au format européen. Si votre plaque est de l’ancien format, demandez une nouvelle plaque.
Certificat perdu/volé
Si vous avez perdu une des deux parties de votre certificat d’immatriculation ou qu’il vous a été volé, faites-en la déclaration auprès de la Police. Celle-ci procèdera au signalement du document complet et vous délivrera une déclaration de perte ou de vol.
Faites ensuite une demande de duplicata de votre certificat auprès de la DIV en joignant la partie « restante » à l’attestation délivrée par la Police.
Contact
SPF Mobilité et Transports
Direction générale Transport routier et Sécurité routière
Service Immatriculation des Véhicules (DIV)
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
Des questions ou remarques concernant nos services ? Contactez-nous via ce formulaire en ligne.
Helpdesk : +32 (0)2 277 30 50 (8h30 - 12h)