La Présidence Belge du Conseil de l’UE
Tous les six mois, la présidence du Conseil de l’Union européenne est assurée par un Etat membre différent. Durant cette période, ce pays préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant à assurer le bon fonctionnement du processus législatif de l'UE.
Du 1er janvier au 30 juin 2024, c’est la Belgique qui assurera la Présidence du Conseil de l'UE pour la treizième fois de son histoire. La Belgique suit l'Espagne et précède la Hongrie, formant un trio de présidence dont le programme est rédigé conjointement.
L'organisation d'une présidence de l'UE nécessite un engagement de la part de l’ensemble des administrations belges. Dans le domaine de la mobilité et des transports, le SPF Mobilité et Transports soutient les cabinets des ministres compétents et la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE pour mener à bien l’ensemble des tâches dévolues à la présidence belge.
En 2024, la Présidence belge sera marquée par les élections européennes qui se tiendront le même jour que nos élections régionales et fédérales : le 9 juin 2024. La Présidence belge aura donc à cœur de finaliser le plus grand nombre de dossiers et de préparer l’avenir de l’Union.
Les priorités de la Belgique en matière de transports
Conjointement avec la Représentation permanente, dans la filière Transports, les priorités de la présidence belge en matière de transports s'inscrivent dans la continuité de la « Stratégie de mobilité durable et intelligente » de la Commission européenne. Ainsi, l'accent sera mis sur la décarbonation du secteur et la promotion de modes de transport durables. Les priorités politiques seront les suivantes : mobilité durable (transfert modal et mobilité active) et intelligente (innovation et transition numérique), respect des droits sociaux et des systèmes de transport sûrs et efficaces (route et maritime). Le vélo sera notamment à l’honneur pendant le Conseil Informel.
En plus de ces priorités globales concernant le transport, le Ministre fédéral de la mobilité a dévoilé le 8 décembre dernier les dossiers législatifs majeurs que la Présidence mettra au programme de la filière Transport du Conseil de l’UE. Les dossiers relatifs au transport terrestre et à l’intermodal ont la priorité la plus haute. Ils concernent notamment l’initiative sur la capacité ferroviaire, les négociations en trilogue sur le paquet sécurité routière, les poids et dimensions des véhicules, ou encore le transport combiné, les trilogues sur le réseau RTE-T et les droits des passagers. Viennent ensuite les dossiers maritimes avec le paquet sur la sûreté en mer, suivis des trilogues sur le paquet ciel unique européen pour l’aviation.
Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez (re)visionner la vidéo de lancement de la Présidence belge par le Premier Ministre ici : #EU2024BE | Kick-off event | Belgian Presidency of the Council of the European Union 2024 - YouTube