Navigation

La navigation de plaisance digitalise les brevets nationaux grâce à un portail numérique

Désormais, la procédure d'obtention des brevets de plaisance belges est entièrement digitalisée. Grâce au portail belge des brevets de navigation de plaisance, les plaisanciers peuvent désormais demander et renouveler leur brevet et consulter des informations beaucoup plus facilement. Le brevet contient un code QR qui permet un contrôle aisé et sécurisé. La DG Navigation poursuit ainsi son évolution digitale.
 

Plus durable, plus simple et plus rapide

La DG Navigation surfe sur la vague de la digitalisation. La procédure de demande de brevet de navigation générale et limitée, ainsi que de brevet de radar et de yacht, est désormais entièrement digitale. Nous visons ainsi un service plus durable, plus simple et plus rapide.

Les inspecteurs peuvent également effectuer des inspections plus facilement grâce à cette modernisation. Le brevet numérique contient un code QR que l'inspecteur ou la police peut scanner. Ils accèdent ainsi à la base de données de la DG Navigation, où ils peuvent vérifier la validité du brevet.
 

Le portail belge des brevets de navigation de plaisance : comment ça marche ?

Le nouveau portail permet aux plaisanciers de trouver plus facilement toutes les informations dont ils ont besoin. Vous y trouverez tout ce qui concerne les examens théoriques et pratiques. La procédure de demande d'un brevet général, limité, de radar ou de yacht est également disponible sur le portail.

Nous mettons l'accent sur la facilité d’utilisation. Votre demande est introduite en quelques clics. Dans le portail, il vous suffit d'ajouter votre dossier médical. Toutes les autres informations sont automatiquement ajoutées, par exemple les résultats de vos examens.

Votre demande numérique parvient immédiatement à la DG Navigation et aux fédérations. Votre licence est également immédiatement disponible sur votre smartphone. Vous l'avez donc toujours dans votre poche.

Les plaisanciers ayant moins de compétences digitales ne sont pas laissés pour compte. Pour eux, la fédération peut se charger de la demande, bien que nous recommandions vivement d'introduire la demande soi-même dans la mesure du possible.
 

Qu'en est-il des anciens brevets ?

Les anciens brevets restent valables ! Même avec un ancien brevet, vous pouvez vous connecter au portail belge des brevets de navigation de plaisance. Lorsque vous vous connectez, votre ancien brevet est immédiatement digitalisé. Vous ne devez plus joindre de certificat médical.