Routes maritimes Mer du Nord

Changed
10/10/2022

Depuis 2017, de nouvelles routes maritimes sont en vigueur pour la partie belge et la partie (méridionale) néerlandaise de la Mer du Nord. Ces routes présentent plusieurs avantages :

  • une meilleure sécurité pour le trafic maritime ;
  • un risque réduit de pollution du milieu marin ;
  • des ports plus sûrs et plus facilement accessibles ;
  • une exploitation efficace de l'espace en Mer du Nord.

Pourquoi de nouvelles routes maritimes ?

La Mer du Nord est l’une des mers les plus fréquentées au monde. Afin d'améliorer la fluidité de la navigation dans ces zones, les Pays-Bas et la Belgique ont adapté conjointement les routes maritimes. La raison de l'ajustement de ces routes était de :

  • combler les lacunes laissées par les zones dépourvues de routage, ce qui permet de créer un système de routage sans interruption allant de la France à l’Allemagne ;
  • aider les navires dans leur navigation, ce qui améliore la sécurité en mer et réduit le risque de pollution du milieu marin ;
  • améliorer la fluidité car les activités entravant la navigation seront interdites sur ces nouvelles routes.

Avantages des nouvelles routes maritimes

  • Offre de routes de navigation recommandées autour des parcs éoliens et des possibilités de traversée des parcs éoliens néerlandais.
  • Séparation du trafic entrant et sortant près des zones de précaution et des systèmes de séparation du trafic Les zones de précaution sont des zones où les navires doivent naviguer avec une prudence particulière afin de réduire le risque d'accident en mer. Un système de séparation du trafic est un système de routage établi par l'Organisation maritime internationale (OMI).
  • Aménagement de zones de précaution (precautionary area) dans des zones à grand trafic.
  • Organisation et optimisation du trafic autour des zones de pilotage et des routes qui y sont liées.
  • Adaptation des zones d’ancrage.

Les cartes ci-dessous vous donneront une idée des routes maritimes belges qui ont été notifiées à l'OMI. Cela donne une bonne idée de l'endroit où elles se trouvent. Dans le cadre de la navigation, cependant, vous devez utiliser les cartes maritimes officielles avec les routes de navigation.

ZeebruggeLes routes de navigation

Vous trouverez ci-dessous la carte du Plan d'aménagement des espaces marins (PAEM) belge avec toutes les routes de navigation. Veuillez noter que ce sont toutes les routes réservées dans le PAEM, ce sont plus de routes que celles notifiées à l'OMI.

Plan d'aménagement des espaces marins

Règles de navigation dans les parcs éoliens

Outre l'établissement des nouvelles routes maritimes, la Belgique et les Pays-Bas ont conclu des accords sur la traversée des parcs éoliens :

  • Les petits navires (moins de 24 mètres) sont autorisés à traverser les parcs éoliens néerlandais sous certaines conditions.
  • Tous les parcs éoliens belges sont fermés au passage.
  • La zone d'énergie éolienne néerlandaise de Borssele comprend un couloir de navigation dans lequel les navires de moins de 45 mètres sont autorisés à naviguer.

Achat de cartes maritimes

Les nouvelles cartes maritimes (imprimées) et les CEN (cartes électroniques de navigation) peuvent être achetées par les canaux habituels. Assurez-vous d'avoir ces cartes à bord.

Pour l'approche de l'Escaut occidental                                

Pour le trafic de transit et la planification des routes

NL/BA 110 (INT 1473)                                               

NL 1970

NL/BA 116 (INT1477)                                                

NL 1035 (INT 1046)

NL/BA 120 (INT 1479)

 

BE 102 (INT 1480)

 

BE 101 (INT 1474)

 

BE D11

 

Deep Draught Planning Guide :

HP 8

Pour la petite navigation et la navigation de plaisance :

NL 1801

Plus d'informations

Toutes les activités belges et néerlandaises en Mer du Nord sont indiquées sur les Plans d'aménagement des espaces marins (nationaux).