Examens
Examen Théorique ULM
Afin d’obtenir une «autorisation de pilotage ULM» vous devez réussir l‘examen comportant 4 matières théoriques:
- La législation (notions) et réglementation aériennes
L'examen consiste en 20 questions à choix multiples auxquelles vous devez répondre en 40 minutes. Chaque question marque 1 point et aucune correction de supposition n'est appliquée. Pour réussir, vous devez répondre correctement à 75% des questions.
Si vous êtes titulaire d'une licence PPL, BPL, SPL ou de pilote commerciale, vous êtes dispensé de cet examen. - L’aérodynamique
Les forces aérodynamiques appliquées à l'aile - l'action des gouvernes - portance, traînée et finesse - L’aérologie
L'air, les pressions, les températures, les vents, les nuages, les effets thermiques et topographiques - La technique de vol
Technique de décollage - le vol en air calme - contrôle de l'altitude et de la direction en vol rectiligne et en virage - utilisation des courants aériens - techniques d'atterrissage
Les examens couvrant les matières « aérodynamique », « aérologie » et « technique de pilotage » sont à passer devant un moniteur. Une liste de tous les moniteurs peut être trouvée ici (coming soon).
Procédure d’inscription
Dates examens théoriques ULM et tarifs
Vous trouverez des informations sur les dates et les tarifs des examens sur la page Informations sur l'examen.
Langues disponibles pour passer l’examen
L’examen est organisé en français et néerlandais.
Choses à faire et ne pas faire pendant les examens théoriques
Les choses à faire et à ne pas faire pendant les examens théoriques se trouvent ici.
Examen démo
Familiarisez-vous avec le nouvel environnement d'examen. Les questions ne sont pas nécessairement pertinentes pour les matières ULM.
Examen radio
Pour le moment, nous n'organisons des examens radio que pour les pilotes ayant une licence d'entraînement et les pilotes ayant une licence ULM.
L’examen se compose de deux parties :
-
La partie théorique concerne les procédures de télécommunications contenues dans le volume II de l'annexe 10 de la Convention relative à l'aviation civile internationale et les règlements contenus dans l'AIP Belgique et Luxembourg et dans la Part-SERA.
-
La partie pratique nécessite de converser et d'utiliser des phrases de radiotéléphonie en langue anglaise, de contacter les autorités de contrôle de la circulation aérienne lors d'un vol VFR fictif imposé.
Le certificat lui-même est délivré par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications.
Comment s'inscrire ?
- Veuillez remplir le formulaire d'inscription.
- Envoyez le formulaire en format PDF à bcaa.thexam@mobilit.fgov.be.
Dates examens radio et tarif
Vous trouverez des informations sur les dates et les tarifs des examens sur la page Informations sur l'examen.
Examen didactique
Nous organisons l'examen oral au cours duquel le candidat prouve, entre autres, ses connaissances et ses compétences didactiques :
- la connaissance de la législation et de la réglementation aéronautiques ;
- la connaissance théorique de l'ULM ou du paramoteur ;
- les techniques d'instruction en vol ;
- la technologie de contrôle de l'aéronef.
Comment s'inscrire ?
Envoyez un e-mail de sollicitation à bcaa.thexam@mobilit.fgov.be
Informations pratiques
Cet examen est régulièrement organisé lorsqu'il y a suffisamment de candidats. Vous devez apporter les documents suivants pour l'examen :
- Obligatoire
- la licence de pilote ;
- le carnet de vol.
- Facultatif mais conseillé
- Du matériel didactique comme par exemple :
- le manuel de vol ULM ;
- une miniature de l'ULM ;
- un ordinateur portable ;
- le programme d'instruction en vol ;
- le cours théorique.
- Du matériel didactique comme par exemple :
Dates examens didactiques
Vous trouverez des informations sur les dates et les tarifs des examens sur la page Informations sur l'examen.
Contact
SPF Mobilité et Transports
Direction générale Transport aérien
Services des licences
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
E-mail : bcaa.lic.dir@mobilit.fgov.be