Parachutisme

Changed
27/11/2023
  • Sauf en cas d’urgence, les sauts en parachute ne peuvent être réalisés qu’avec l’autorisation de la Direction générale Transport aérien. Ces sauts doivent être effectués sur un terrain de parachutisme temporaire ou permanent.

    Comment introduire une demande d'autorisation pour un terrain de parachutisme temporaire ?

    Vous trouverez les conditions techniques et administratives pour la demande dans la circulaire GDF-05.

    Après examen de votre demande, vous recevrez soit une autorisation (éventuellement assortie de conditions ou de restrictions), soit un refus. 

    1. Remplissez le formulaire de demande

    2. Ajoutez les documents complémentaires 

      • L’avis du bourgmestre de la commune concernée 
      • L’autorisation écrite du (des) propriétaire(s) et/ou du (des) locataire(s) des terrains utilisés 
      • L’attestation de reconnaissance et d’agrément de la zone de largage rédigée par un détenteur d’une qualification de moniteur de parachutisme 
      • Croquis détaillés de la zone d’atterrissage et de la zone de dégagement mentionnant les dimensions, la distance des voies de circulation les plus proches (route, chemin de fer, cours d’eau), et les obstacles importants
    3. Soumettez votre demande 

      Envoyez la demande au moins 10 jours ouvrables avant la date de l’activité à bcaa.airfields@mobilit.fgov.be.

    4. Effectuez le paiement 

      Dès que votre dossier est en cours de traitement, vous recevrez une invitation à payer par courrier électronique. Effectuez le paiement seulement après avoir reçu l’invitation à payer. Pour un traitement rapide de votre dossier, réglez chaque invitation à payer séparément :  

      • avec le montant exact demandé ;   
      • avec la bonne communication structurée ;  
      • sur le bon numéro de compte, tel que mentionné sur l’invitation à payer. 
  • Comment introduire une demande d'autorisation pour un terrain de parachutisme permanent ?

    Vous trouverez les conditions techniques et administratives pour la demande dans la circulaire GDF-05.

    Après examen de votre demande, vous recevrez soit une autorisation (éventuellement assortie de conditions ou de restrictions), soit un refus.

    1. Remplissez le formulaire de demande

      Complétez le formulaire «  Autorisation descente en parachute ».

    2. Ajoutez les documents complémentaires 

      Vous trouverez les conditions techniques et administratives pour la demande dans la circulaire GDF-05.

    3. Soumettez votre demande 

      Envoyez la demande au moins deux mois avant la date de l’activité à bcaa.airfields@mobilit.fgov.be.

    4. Effectuez le paiement 

      Dès que votre dossier est en cours de traitement, vous recevrez une invitation à payer par courrier électronique. Effectuez le paiement seulement après avoir reçu l’invitation à payer. Pour un traitement rapide de votre dossier, réglez chaque invitation à payer séparément :  

      • avec le montant exact demandé ;   
      • avec la bonne communication structurée ;  
      • sur le bon numéro de compte, tel que mentionné sur l’invitation à payer. 
  • Quel est le prix d'une demande d'autorisation pour un terrain de parachutisme? 

    Le tableau suivant reprend les tarifs indexés pour l’année 2022.  

      

    Montant indexé pour 2022 (en euros)  

    Autorisation pour un terrain de parachutisme temporaire 

    181

    Autorisation pour un terrain de parachutisme permanent

    108

    Controle pour un terrain de parachutisme permanent 506
    Prolongation de l'autorisation pour un terrain de parachutisme permanent 72
    Controle pour prolongation de l'autorisation pour un terrain de parachutisme permanent 289

      Les modalités de paiement et les tarifs sont réglés par l’arrêté royal du 14 février 2001.   

Contact

Contact Fields

SPF Mobilité et Transports
Direction générale Transport aérien
Service Airfields
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles

E-mail : bcaa.airfields@mobilit.fgov.be