DG Transport Aérien

Changed
06/10/2023

Koen Milis« Contribuer à une aviation sûre, durable et économiquement pertinente n’est pas une mission, mais une passion ! »
Koen Milis, Directeur Général Transport Aérien

L'avion que vous prenez pour aller en vacances est probablement la première chose que vous associez à l’aviation.  Et à juste titre. Toutefois, l’aviation englobe encore bien plus que cela. Tous les appareils qui peuvent voler – avions, hélicoptères, planeurs, deltaplanes, montgolfières et, plus récents, les drones – sont des aéronefs.

La DG Transport Aérien a une mission précise pour ce secteur fascinant : contribuer à une aviation sûre, durable et économiquement pertinente au sein d’une approche multimodale du transport en misant sur le processus décisionnel international, les partenariats avec les stakeholders, la digitalisation et le développement et l’expertise des collaborateurs.

Comment faire ? Voici quelques exemples 

Nous certifions l’ensemble du cycle de vie de chaque aéronef : de la construction à l’exploitation, en passant par la maintenance. Nous veillons aussi à ce que le personnel actif dans le secteur de l’aviation soit correctement formé et en bonne condition physique.

Nous veillons à l’accompagnement des services de navigation aérienne et à la certification des aéroports, des aérodromes et des héliports. Nous participons aussi à la détermination des routes aériennes. Ainsi, les décollages et les atterrissages peuvent avoir lieu en toute sécurité.

En déterminant les normes de bruit et d’émissions, nous avons une grande responsabilité en matière d’environnement.

Afin de prévenir tous les actes mal intentionnés à bord d’un avion, nous établissons des normes de sécurité et contrôlons leur application par de nombreuses entreprises et organisations actives dans le secteur de l’aviation.

En cas de retards importants, d’annulation de votre vol ou de refus d’embarquement, vous pouvez nous contacter pour faire valoir vos droits en tant que passager.