Navigation

PortWatch : le nouveau point de contact unique pour renforcer la sécurité des ports belges

Dès aujourd’hui, toute situation suspecte dans les ports maritimes belges pourra être signalée via le point de contact unique PortWatch, le tout nouvel outil dans la lutte contre le crime organisé. Cette plateforme est une initiative du ministre de la Mer du Nord, de la DG Navigation du SPF Mobilité et Transports et de la Police Fédérale.

L'activité criminelle dans nos ports belges se manifeste de manières très différentes, notamment par le trafic de drogue, des personnes et véhicules suspects, des trous dans les clôtures ou encore le partage de badges d'accès. À partir du 6 mars, toute personne qui voit ou entend quelque chose de suspect peut le signaler sur PortWatch.be, qu’il s’agisse du personnel du port, des chauffeurs de camions, des équipages de navires, des navigateurs de plaisance, ou de simples passants occasionnels. Les signalements se font de manière totalement anonyme.

Un point de contact unique pour toutes les situations suspectes

La plateforme a pour but de remédier à la multitude et aux lacunes actuelles des points de contact notre pays. Aujourd'hui, il existe plusieurs points de contact, chacun axé sur des formes spécifiques de criminalité, telles que le trafic de drogue, et destiné à des lieux et des groupes cibles différents. Tous ces points de contact seront intégrés immédiatement ou à terme dans la nouvelle plateforme PortWatch. Sur PortWatch.be, vous pouvez signaler toute situation suspecte, quel que soit le port où vous vous trouvez. C'est d'autant plus pratique et clair pour ceux qui se rendent régulièrement dans plusieurs ports, comme les chauffeurs de camions.

Un traitement uniforme pour un meilleur flux d'informations

PortWatch apportera non seulement plus de clarté aux personnes souhaitant signaler des faits suspects, mais assurera également un traitement uniforme de ces signalements. Tous les signalements sont rassemblés au CIA, le carrefour d'information d'arrondissement de la police. Le CIA transmet ensuite le rapport au service compétent. Ce traitement uniforme optimise également le flux d'informations et permet d'établir des liens par la suite. Par exemple, lorsqu’une voiture suspecte est signalée dans le port d'Anvers, il sera désormais plus facile de faire le lien avec des signalements similaires dans d'autres ports. Veuillez noter que le numéro 101 reste le numéro à appeler en cas d'urgence.

Peter Claeyssens, directeur général de la Navigation : « Ces dernières années, nous avons progressivement renforcé la législation en matière de sûreté maritime. Nous avons donné aux services fédéraux et aux entreprises davantage de possibilités pour lutter contre le crime organisé, tel que le trafic de drogue. PortWatch est une étape logique. J'invite tout le monde à signaler toute situation suspecte. Ainsi, nous veillerons ensemble à la sûreté de nos ports. »

Paul Van Tigchelt, ministre de la Mer du Nord : « Il est clair que si nous voulons réduire la criminalité organisée dans nos ports, nous avons besoin de l’aide de tout un chacun sur le terrain. Chaque fait étrange ou présence suspecte qui est signalé peut aider à traquer et à poursuivre les réseaux criminels. PortWatch est un outil accessible à tous dans nos ports et facilite la transmission rapide d’informations aux services compétents. »

Carina Van Cauter, gouverneur de la Flandre-Orientale : « La lutte contre le crime organisé nécessite une coopération entre les autorités, les entreprises et les citoyens. Un point de contact anonyme est essentiel pour permettre de partager les informations nécessaires en toute sécurité. La sécurité est indispensable à la prospérité, et il est essentiel d'investir dans la sûreté de nos refuges pour assurer la prospérité de notre région. »