• Navigation
  • Travailler au SPF

Les femmes dans le secteur maritime : Journée internationale des femmes du secteur maritime

Le transport maritime est un monde essentiellement masculin. C'est du moins ce que véhicule le cliché. En tout cas, à la DG Navigation, il n'y a pas que des hommes, puisque pas moins de 40 % de nos collègues sont des femmes. À l'occasion de la Journée internationale des femmes du secteur maritime, ce 18 mai, quatre de nos collègues féminines nous font part de leur expérience et de ce que signifie pour elles être une femme dans le secteur maritime. « Est-ce que la Journée internationale des femmes du secteur maritime est importante ? Oui, tout à fait ! Si nous voulons que les choses changent, nous devons aussi nous distinguer en tant que femmes. »

Le transport maritime, un monde d'hommes ?

 « Historiquement, le secteur maritime a été un monde d'hommes, explique Anne-Catherine. « Aujourd'hui, la plupart des marins sont toujours des hommes. Les femmes endossent souvent un rôle de bienveillance au sein de la famille. Il leur est alors difficile prendre le large et de s’éloigner si longtemps du foyer. De plus, les femmes sont encore moins nombreuses à choisir des professions techniques. »

Les plaisanciers sont également plus souvent des hommes que des femmes. Par conséquent, les fédérations emploient principalement des hommes, note Maria.

De plus en plus de femmes y trouvent leur place

Malgré tout, Ikram est optimiste. Elle a vu beaucoup de changements ces dernières années et estime que les femmes dans le secteur maritime ont vraiment évolué. « Même dans la navigation de plaisance, on voit de plus en plus de femmes. Nous sommes également très intéressées. »

« Le pôle maritime est très diversifié », confirme Anne-Catherine, « Il n'y a pas que des emplois dans le transport, la logistique et les ports, il y a aussi ceux dans les organisations représentatives, les administrations publiques et le milieu universitaire. Là également, il y a donc des opportunités pour les femmes. En fait, un certain nombre de femmes assument déjà des fonctions de direction et des responsabilités dans le secteur maritime.

Dans certains postes, on trouve même plus de femmes que d'hommes. Caro en témoigne : « Je suis conseiller politique au service Sécurité et environnement et je m'occupe principalement des dossiers relatifs aux gaz à effet de serre, tant au niveau européen qu'international. Les collègues que j'ai rencontrés jusqu'à présent constituent une belle diversité de genres. Les dossiers liés à l'environnement attirent plus volontiers les femmes que les hommes, ne me demandez pas pourquoi. »

Une carrière maritime à la DG Navigation

Anne-Catherine, Caro, Maria et Ikram sont unanimes pour dire qu'elles ont autant d'opportunités que les hommes à la DG Navigation. Maria déclare : « Le fait que je sois une femme ne joue absolument aucun rôle dans ma position. Et c'est tant mieux ! Je suis bien soutenue par toute l'équipe. Tout le monde est traité de la même manière, ce qui fait que nous nous sentons tous égaux. »

Les plaisanciers eux-mêmes ne sont plus gênés par l'aide d'une femme. « L'ancienne génération peut parfois se montrer un peu brutale. J'essaie alors d'être ouverte et compréhensive. En général, tout se passe bien. Les plaisanciers sont en général des gens sympas », déclare Ikram.

La Journée internationale des femmes du secteur maritime donne un coup de pouce aux femmes

Bien que de plus en plus de femmes fassent carrière dans le secteur maritime, la Journée internationale de la femme en mer reste d'une grande importance. Anne-Catherine souligne que les femmes ne doivent surtout pas être reléguées au second plan et qu'elles ont besoin d'un coup de pouce. Cette action peut y contribuer. Maria conclut : « Nous devons être fières d'être des femmes et nous devons continuer à défendre notre place dans la société et au travail. »

Anne-Catherine, Caro, Maria et Ikram