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La délégation belge sur le devant de la scène au MEPC 81

Du 18 au 22 mars, tous les États membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) se sont réunis à Londres pour le MEPC81, la 81ème session du Comité de la protection du milieu marin (MEPC). D’importants progrès ont été réalisés grâce aux directives concernant les pellets de plastique et aux mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette réunion à Londres a aussi eu une petite touche belge, car la Belgique assume la présidence du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2024 et endosse donc des responsabilités supplémentaires auprès de l’OMI.

Pellets de plastique

Pendant une semaine, les délégués des différents pays de l’OMI ont discuté de nombreux sujets liés à l’environnement maritime. Un  point important de l’ordre du jour concernait les pellets de plastique. Les pellets de plastique sont utilisés comme matière première pour la production de produits en matière plastique. Les pellets de plastique existent sous différentes dimensions et formes (poudres, grains, granulés, flocons, ...).

La perte de conteneurs de pellets à la suite d’accidents en mer entraîne une pollution immédiate aux conséquences irréversibles pour la biodiversité et les écosystèmes du milieu marin et du littoral.  Des secteurs économiques locaux comme le tourisme ou la pêche souffrent aussi des nombreuses répercussions négatives causées par les pellets de plastique déversés en mer.

Pour limiter les risques, une circulaire contenant des directives ciblées pour le transport et l'emballage sécurisés des pellets de plastique acheminés par voie maritime a été adoptée d’urgence au MEPC 81. Toutes les parties prenantes sont tenues d’appliquer ces directives à titre de mesure provisoire jusqu’à ce que les discussions concernant une règlementation obligatoire pour le transport des pellets de plastique soient terminées et que cette règlementation entre en vigueur.

Mesures concernant les gaz à effet de serre

Le MEPC81 mettait surtout l'accent sur les mesures à prendre pour diminuer les gaz à effet de serre dans le transport maritime afin d’atteindre zéro émission nette en 2050. Les mesures visent à ce que le transport maritime atteigne les objectifs convenus lors du précédent MEPC. La fin de ces négociations est prévue en octobre 2025. D’ici là, de nombreuses réunions devront encore être organisées pour trouver des compromis et aboutir à un accord.

Rôle spécial de la Belgique

La présidence de l’UE que la Belgique endosse implique aussi quelques responsabilités lors des réunions de l’OMI. Le rôle principal de la délégation belge consiste à coordonner les discussions avec les autres pays européens. Pour l'essentiel, il s’agit de présider les réunions dites de coordination durant lesquelles les pays européens s’accordent sur les positions à adopter. Si, au cours des négociations, une réunion de coordination ad hoc est nécessaire, la Belgique doit aussi l’organiser.

De plus, la Belgique est aussi le pays qui prend en premier la parole lors des réunions de l’OMI. Notons que le contexte géopolitique a tendance à occuper une place de plus en plus importante dans les discussions de l'OMI, ce qui s'explique par l’actualité récente comme la guerre en Ukraine et les tensions en Mer Rouge. Il appartient à la Belgique d’exprimer des déclarations politiques sur ces sujets au nom de l’UE.

Belgische delegatie op MEPC81

La délégation belge