Sûreté

Changed
24/06/2022

Dans le monde entier, les navires marchands sont confrontés à des menaces telles que la piraterie, le terrorisme, les guerres et les cyberattaques. Cela se produit souvent dans des zones telles que le golfe de Guinée et le détroit de Malacca. Mais les menaces du terrorisme ou de la guerre en mer se manifestent également dans d'autres zones telles que le détroit d'Ormuz, les côtes de la Libye, du Yémen et la mer d'Azov.

Les navires marchands peuvent être touchés par des mines, des torpilles, des roquettes, etc. En outre, ils peuvent être sérieusement gênés par la perturbation des signaux GPS ou radio.

Les cartes ci-dessous montrent les zones à haut risque :

  • Zone à haut risque Mer Rouge
  • Golfe d'Aden
  • Mer d'Arabie
  • Golfe de Guinée

Afbeelding 1

Afbeelding 2

Surveillance des menaces

La DG Navigation du SPF Mobilité et Transports travaille avec la Défense, les Douanes et la Police maritime au Carrefour d’Information Maritime (CIM) à Zeebrugge pour surveiller, cartographier et évaluer les menaces dans le monde entier.

Échange d'informations avec différents centres

Nous partageons nos informations avec les centres d'information maritime d'autres pays comme les Pays-Bas, l'Allemagne et la France. Nous échangeons également des informations avec des organisations internationales telles que :

  • United Kingdom Marine Trade Operations (UKMTO) ;
  • Maritime Domain Awareness for Trade – Gulf of Guinea (MDAT-GOG) ;
  • The Regional Cooperation Agreement on Combating Piracy and Armed Robbery against Ships in Asia (RECAAP).

De cette façon, nous formons une « Connaissance du domaine maritime ».

Prévenir les compagnies maritimes

La Cellule Sûreté Maritime (CSM) de la DG Navigation est en contact immédiat avec les agents de sûreté des compagnies maritimes belges. Nous les informons des risques potentiels pour leurs navires et leurs équipages.

En cas d'incident, les compagnies maritimes peuvent toujours nous joindre via :

  • le numéro d'urgence : +32 2 277 44 66 ;

La Cellule Sûreté Maritime informera les parties concernées et, si nécessaire, coordonnera le règlement.

De plus amples informations sur la Cellule Sûreté Maritime et le Carrefour d’Information Maritime (CIM) sont disponibles auprès de la Sûreté maritime.