Notification de plongée
-
Les épaves ont, en plus de leur valeur historique et écologique, une importante valeur récréative. Elles intéressent donc les plongeurs.
Toute personne souhaitant plonger sur des sites reconnus comme patrimoine culturel doit le notifier à l'avance, d'une part au niveau flamand au Centre de coordination et de sauvetage maritime (MRCC), et d'autre part au niveau fédéral à la DG Navigation du SPF Mobilité et Transports. Sous la rubrique Épaves reconnues, vous trouverez les 55 épaves pour lesquelles une notification de plongée est actuellement obligatoire.
Prévenir le Centre de coordination et de sauvetage maritime
Si vous voulez plonger, que ce soit sur des sites reconnus comme patrimoine culturel ou non, vous devez le notifier au MRCC par souci de sécurité. Pour cela, il existe deux possibilités :
- sur le canal VHF 67
- par téléphone au numéro suivant : +32 (0)59 34 10 20
Que devez-vous signaler ?
-
-
Avant le départ
Avant le départ, vous devez notifier :
- le nom du navire
- le fait que le navire prend le large ou navigue avec des plongeurs à bord
- le nombre de plongeurs à bord
- le site de plongée
-
À l’arrivée sur place
À l’arrivée sur place, vous devez notifier :
- le fait que le navire est sur place
- le nombre de plongeurs qui vont entrer dans l'eau
- le temps estimé pendant lequel chaque plongeur restera dans l'eau
-
À la fin de l'activité de plongée
À la fin de l'activité de plongée, vous devez notifier le retour à bord de tous les plongeurs et la fin de l'activité de plongée.
-
-
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter ici l'Avis aux Navigateurs, sous sa forme complète, à la page 199, avis 1/71.
Notification à la DG Navigation
En plus de la notification générale au MRCC par souci de sécurité, vous devez également faire une notification spécifique concernant la plongée sur des sites reconnus comme patrimoine culturel, au moins quatre heures à l'avance, via cette application numérique simple du SPF Mobilité et Transports. Cela s'applique aux épaves qui sont protégées in situ.