Marche
Les Belges marchent-ils beaucoup ?
Un tiers des Belges marche au moins cinq fois par semaine. La marche représente ainsi le deuxième mode de transport principal des Belges (après la voiture), ce qui représente 14% de la part modale (Source : enquête Monitor). À Bruxelles, cette proportion est encore plus importante, puisqu’un déplacement sur trois se fait à pied. De plus en plus de citoyens choisissent la marche pour leurs déplacements courts, et plus encore dans les agglomérations.
Une grande partie de la population est considérée comme « piéton » chaque jour. Le terme « piéton » ne rassemble pas uniquement les personnes pour qui la marche est le moyen de transport privilégié. Lorsque vous sortez de votre voiture, du train, du bus, ou que vous descendez de votre vélo, vous devenez également un piéton. Les personnes en fauteuil roulant sont aussi considérées comme piétons.
Quels sont les avantages de la marche ?
Se déplacer à pied présente de nombreux avantages au quotidien. En voici quelques exemples.
Avantages physiques
Effectuer vos trajets à pied vous permet d’atteindre plus facilement les 30 minutes d’exercice par jour recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La marche améliore ainsi la santé physique, tout en favorisant la diminution du stress.
Avantages pratiques
Lorsque vous vous déplacez à pied, vous avez toujours le contrôle de la durée de votre trajet. Vous n’êtes donc pas retardés par des embouteillages ou des perturbations sur les lignes de transports en commun.
Avantages environnementaux
La marche est le mode de déplacement le plus durable, puisqu’il ne pollue ni localement, ni globalement. En vous déplaçant à pied, vous évitez toute émission de particules fines qui contribuent à la pollution de l’air et qui peuvent provoquer des maladies graves et décès prématurés. Vous contribuez également à limiter la quantité d’énergie et de ressources naturelles utilisées pour la production et la propulsion des véhicules.
Avantages économiques
Au niveau individuel, la marche est le seul mode de déplacement entièrement gratuit.
Au niveau collectif, les déplacements à pied présentent également des avantages. Plus les citoyens se déplacent à pied, meilleure est la santé de la population. Cela va de pair avec une diminution de l’absentéisme au travail, ainsi qu’une diminution des dépenses de la Sécurité sociale. En outre, la marche nécessite des infrastructures beaucoup moins coûteuses que celles dédiées aux autres modes de déplacement.
Quelles sont les recommandations pour se déplacer à pied en sécurité ?
Pour moi ?
Pour vous déplacer à pied en toute sécurité :
- Tenez compte des autres piétons, en particulier ceux qui se déplacent difficilement ou plus lentement (personnes âgées, parents accompagnés de jeunes enfants, P.M.R...).
- Marquez un arrêt avant de traverser et regardez à gauche et à droite si un véhicule n’est pas en approche. N’oubliez pas de regarder des deux côtés, même dans les rues à sens unique, car les cyclistes peuvent souvent les emprunter dans les deux sens.
- Attendez que le feu passe au vert avant de traverser.
- Attention, le tram a toujours priorité, même si vous traversez sur un passage pour piéton.
- Sur les routes sans trottoir, marchez du côté gauche de la route.
- Portez des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants lorsque la clarté baisse.
- Faites attention à l’utilisation du téléphone. Si vous devez répondre à un appel ou rédiger un message : arrêtez-vous un instant.
Pour mes enfants ?
- Si vous habitez à Bruxelles, inscrivez votre enfant au brevet piéton lorsqu’il est proposé par l’école. Sinon, incitez l’école à l’organiser.
- Si vous habitez en Wallonie, rendez-vous sur la page Éducation à la Mobilité et à la Sécurité Routière (EMSR), qui aide à organiser une éducation à la mobilité dans les écoles.
- Faites des exercices avec votre enfant pour lui apprendre à se déplacer en sécurité.
- Faites découvrir à votre enfant le code du p'tit piéton. Vous y trouverez des conseils pour les enfants (et les grands).
- Allez à l'école à pied grâce au pedibus.
Baromètre piéton
Le baromètre piéton est la première enquête d’opinion effectuée auprès de la communauté piétonne belge. Il a été réalisé par trois associations de promotion de la marche et de défense des piétons (Tous à Pied, Voetgangersbeweging et Walk.brussels), avec le soutien du Service public fédéral Mobilité et Transports.
Le baromètre piéton permet de connaître les comportements de déplacement, les besoins et les attentes de la communauté piétonne et de lui donner la visibilité qu’elle mérite car nous sommes toutes et tous piétons.
Du 24 avril au 30 juin 2023, les participantes et les participants ont exprimé leur avis sur la marchabilité des espaces publics : la cohabitation entre les différents usagers, l’efficacité du réseau piéton, la sécurité et le confort des déplacements à pied, l’importance donnée aux déplacements à pied par la commune, les aménagements et les services spécifiques aux piétonnes et aux piétons, et la végétalisation de la commune.
Le score moyen de satisfaction pour l’ensemble du pays est de 10,4/20 (10,65/20 en Flandre ; 10/20 en Wallonie ; 10,7/20 à Bruxelles). Pour en savoir plus, consultez le rapport final.
Quels sont les rôles du Fédéral et des Régions en matière de déplacements à pied ?
En Belgique, les compétences concernant les déplacements à pied sont partagées entre l’État fédéral et les Régions.
Rôle du Fédéral
L’État Fédéral est partiellement compétent en matière de sécurité routière et de code de la route. Il définit les droits et les obligations spécifiques des piétons afin de leur assurer une plus grande sécurité, ceux-ci étant considérés comme les usagers de la voie publique les plus faibles (les piétons ne sont pas protégés par une carrosserie et sont moins visibles).
En outre, l’État Fédéral mène des études et fournit des statistiques sur la mobilité, notamment celle des piétons. Ces études sont réalisées par le SPF Mobilité et Transports. Vous pouvez les retrouver sur la page Enquêtes sur la mobilité des Belges de notre site internet.
Rôle des Régions
Les Régions sont également partiellement compétentes en matière de sécurité routière et de code de la route. Leur autorité concerne l’aménagement de l’espace public et les plans de déplacement.
Retrouvez de plus amples informations sur ces compétences sur les sites respectifs des Régions :
Associations liées à la marche
Il existe de nombreuses associations qui promeuvent la marche en Belgique ou au niveau international. En voici une liste non-exhaustive :
Contact
SPF Mobilité et Transport
Direction générale Politique de Mobilité durable et Ferroviaire
Direction Mobilité
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
E-mail : dirmobsec@mobilit.fgov.be
Tel. : +32 (0) 2 277 38 79