Formations et certifications

Changed
23/10/2023
  • Le monde de la sûreté a besoin de personnes compétentes et certifiées pour mettre en œuvre les mesures de sûreté. Mais il est également nécessaire qu’elles soient constamment informées des dernières nouveautés en matière de sûreté.

    A ce niveau, la Direction Générale du Transport Aérien a deux missions : la vérification et la certification.

    La vérification

    Lors des inspections ou des audits, les inspecteurs de la DGTA vérifient que ces personnes soient bien en conformité avec les différentes réglementations ((EU) 2015/1998, le Belgian National Aviation Security Program et le National Aviation Security Training Program).

    Ils s’assurent que leurs dossiers de formation soient complets et que ceux-ci reprennent bien leur trajet de formation, à savoir :

    • les formations initiales
    • les formations périodiques (refresh)
    • Les formations sur le terrain (On Job Training)

    Pour certaines formations, il est nécessaire d’obtenir une certification ; c’est la deuxième mission.

    La certification

    Afin de s’assurer que les compétences requises pour exercer certaines fonctions sont bien présentes, la DGTA organise des sessions d’examens obligatoires et périodiques.

    Celles-ci se déroulent au sein-même de son siège administratif à Bruxelles :

    Service Public Fédéral Mobilité et Transports
    Direction Générale du Transport Aérien – Service Sûreté
    Rue du Progrès, 56
    1210 Bruxelles

    L’inscription à l’examen peut se faire via l’employeur ou le centre de formation. Plus d’information en écrivant à l’adresse suivante : bcaa.avsec.administration@mobilit.fgov.be.

    Examen pour le Responsible Security Manager (11.2.5)

    • Les personnes qui souhaitent obtenir cette certification doivent avoir subi avec succès une vérification ordinaire de leurs antécédents avant de pouvoir suivre la formation dans un centre agréé et certifié. Elles peuvent ensuite s’inscrire et passer l’examen. Pour pouvoir exercer la fonction RSA, la nouvelle réglementation imposera la vérification renforcée des antécédents.
    • L’examen a une validité de 5 ans.

    Examen CBT pour les agents de gardiennage (screeners cargo-soute-cabine)

    • Selon la réglementation, les personnes qui utilisent des équipements d’imagerie radioscopique doivent suivre une formation initiale avant de passer l’examen.
    • L’examen a une validité de 3 ans.
    • Durant la validité de ce certificat, la personne devra suivre une formation périodique de 6h au minimum et ce par période de 6 mois.

    Autres certifications nécessaires et liées à la sûreté

    1. La certification des centres de formation

      ​​​​​​En Belgique, les centres qui dispensent des formations certifiantes en sûreté sont audités et certifiés par le service Sûreté aerienne de la DGTA.

    2. La certification des instructeurs sûreté (certifiés ou qualifiés)

      ​​​​​​Un dossier complet doit être transmis avec le formulaire de demande e-FORM Instructors au service Sûreté aerienne.

    3. La certification des modules de formation dispensés par les entités (11.2.7, 11.2.3.9 et/ou 11.2.3.10)

      ​​​​​​Un dossier complet doit être transmis avec le formulaire de demande e-FORM training service Sûreté aerienne.

    4. La certification des équipes cynotechniques désirant travailler dans le domaine de la sûreté aérienne

      • Les équipes EDD (Explosive Detection Dog) doivent s’inscrire dans un centre agréé et certifié par un CAA (Civil Aviation Authority). Dans le cas de la Belgique, ce rôle est attribué au service Sûreté aerienne de la DGTA.
      • Après avoir suivi leur trajet de formation, Ils passent leur examen au sein du Centre fédéral de la Police DACH à Neerhespen (Direction Appui canin). Ce centre est également certifié par le service Sûreté aerienne de la DGTA.
      • Après avoir obtenu le certificat initial, les équipes cynotechniques sont invitées à s’inscrire et suivre la formation « EDD free running » afin d’être officiellement certifiées et agréées pour travailler dans le milieu aéroportuaire.
      • Le but est que ces équipes EDD soient formées et certifiées afin d’être en conformité avec la réglementation européenne et « l’Arrêté du Directeur Général de la DGTA en matière d’utilisation de chiens détecteurs d’explosifs dans le cadre de la sûreté de l’aviation civile », mais aussi qu’elles puissent accomplir leurs tâches.
  • Toute demande de certification ou toute demande d’information complémentaire sera envoyée à : avsec.training@mobilit.fgov.be.