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Les nouvelles applications CrewCert et STCW-on-Web 2.0 numérisent des certificats pour l’équipage

Le SPF Mobilité et Transports lance deux applications étroitement liées, STCW-on-Web 2.0 et CrewCert. La nouvelle application STCW-on-Web 2.0 permet de demander des certificats personnels pour les gens de mer. Ces certificats sont désormais aussi disponibles sous forme électronique sur la nouvelle application CrewCert. Après le lancement de l’application NaviCert pour les certificats des navires, cette numérisation des certificats d’équipage est une nouvelle étape vers l’innovation dans le secteur maritime.

Brevets de compétence

Selon les exigences de la convention internationale STCW, les membres d’équipage souhaitant naviguer à bord de navires belges doivent être titulaires d’un brevet de compétence belge ou d’une reconnaissance d’un brevet de compétence étranger. Un brevet de compétence prouve qu’un membre d’équipage est capable d’effectuer une fonction sur un navire, en tant que capitaine ou cuisinier, par exemple. 

Un brevet de compétence n’est pas lié à la nationalité du membre de l’équipage même, mais au drapeau du navire à bord duquel il travaille. Si, par exemple, des membres d’équipage polonais ont obtenu leur brevet de compétence en Pologne et souhaitent naviguer sur un navire belge, ils ne peuvent le faire qu’à condition d’être aussi en possession d’une reconnaissance délivrée par les pouvoirs publics belges.

Ces brevets de compétence et ces reconnaissances sont délivrés par le service de Certification des gens de mer d’Anvers (STCW) du SPF Mobilité et Transports. Au total, 4038 certificats ont ainsi été délivrés en 2022.

Plus rapide et plus simple

Grâce à CrewCert et STCW-on-Web 2.0, la demande et la délivrance de brevets de compétence, d’attestations de compétence et de reconnaissances sont désormais entièrement numériques.  De cette façon, les applications simplifient grandement l’administration et accélèrent ainsi le processus de demande, tant pour le membre d’équipage que pour le service de Certification des gens de mer d’Anvers (STCW).

Les certificats et les reconnaissances sont disponibles par voie électronique et en ligne, directement après la délivrance, tant pour les compagnies maritimes que pour les membres d’équipage à bord des navires belges. Il n’y a donc plus de paperasserie administrative : il n’est plus nécessaire d’envoyer des documents, par la poste ou par courrier, à des membres d’équipage ou à des navires qui se trouvent de l’autre côté du monde.

Les compagnies maritimes aussi peuvent y avoir accès

Désormais, un marin peut télécharger une déclaration de consentement relative aux données personnelles sur STCW-on-Web 2.0. Grâce à ce document, un marin donne accès aux certificats personnels à la compagnie maritime sur les deux applications.

Pour autant que l’autorisation soit téléchargée sur STCW-on-Web 2.0, les compagnies maritimes peuvent introduire une demande pour un membre d’équipage.

Les compagnies maritimes fournissent tous les documents et les certificats nécessaires au service de Certification des gens de mer d’Anvers (STCW) via ces applications. Le service contrôle si tout est en règle et met les reconnaissances, les attestations de compétence et les brevets de compétence à disposition de manière électronique sur CrewCert.

De plus, les compagnies maritimes ont également la possibilité d’ajouter des documents supplémentaires relatifs aux membres d’équipage sur CrewCert et STCW-on-Web 2.0 afin qu’ils soient aussi disponibles par voie électronique à bord.
 

Vincent Van Quickenborne, ministre de la Mer du Nord : "Le Code maritime belge, en vigueur depuis le 1er septembre 2020, contient déjà toutes les bases juridiques nécessaires pour soutenir pleinement la digitalisation du secteur maritime. Par exemple, les navires ont déjà la possibilité de conserver les nombreux journaux de bord de manière digitale. Nous travaillons maintenant d'arrache-pied pour traiter de manière digitale toutes les demandes de délivrance des nombreux certificats requis à bord des navires. Il s'agit notamment de NaviCert, qui a été lancé en 2021 pour les certificats liés aux navires, et de CrewCert, qui pourra désormais être utilisé pour les certificats personnels des marins. Ce faisant, nous réduisons la charge administrative pour les entreprises, les citoyens et les gouvernements, tout en augmentant la sécurité de tous ces flux numériques. Une fois de plus, notre pays prend la tête du peloton mondial avec un système digital efficace et accessible aux clients".