Melvin, stagiaire en traduction

Changed
25/07/2023

Melvin, stagiaire traductionJe m’appelle Melvin et j’effectue un stage au sein du service Communication dans le cadre de la deuxième et dernière année de mon Master en traduction audiovisuelle à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Mon rôle au sein du service est essentiellement celui de traducteur, mais l’éventail des tâches est large et varié. J’ai pu m’atteler à du webmastering, de la révision de textes, du copywriting, du brainstorming pour la création de slogans dans le cadre de campagnes, l’enregistrement de voix-off, etc. Parmi les textes que je suis amené à traduire figurent des communiqués de presse, des publications pour les réseaux sociaux, des offres d’emploi, des rapports d’enquête, ou encore des témoignages. En bref, je m’occupe de traduire des textes relevant de la communication interne et externe du SPF Mobilité et Transports. 

Pourquoi le SPF Mobilité et Transports ? 

Ma recherche de stage ne fut pas des plus aisées. Mais mon calvaire prit fin lorsqu’on m’a transmis la proposition de stage du service Communication. La description correspondait parfaitement à ce que je cherchais et je sentais, rien qu’au feeling que j’ai eu après un appel avec la coordinatrice de l’équipe, que j’allais pouvoir m’y épanouir et y découvrir le monde du travail dans des conditions optimales. Je ne me suis pas trompé ! L’équipe Communication est une équipe formidable, composée de collègues sympathiques et toujours prompts à répondre à mes questions. Ils me donnent du feedback en continu, ce qui m’est d’une grande aide pour la rédaction de mon rapport de stage. 

Ce que j’aime dans mon travail 

Ce qui me vient directement à l’esprit, c’est la polyvalence de mon travail. Je ne sais jamais de quoi ma journée sera faite, ce qui n’est pas un inconvénient, car cela me permet d’échapper à « la routine ». J’aime que les traductions que j’ai à réaliser ne sont pas littérales mais font souvent appel à ma créativité. J’aime également la variété des projets entrepris par le SPF. En outre, je profite d’un cadre de travail chaleureux, dans lequel j’ai, au fil des discussions, tissé des liens avec mes collègues. Je trouve génial qu’il y ait une réunion « informelle » le vendredi pour tenir des conversations plus détendues, où il est interdit de parler de travail. L’ambiance est vraiment au top !