Lies De Jonge, stagiaire en traduction
Je m'appelle Lies De Jonge, j'ai 24 ans et j'ai fait un master en traduction (français – anglais – néerlandais) à l'UGent. Comme j'avais envie de poursuivre mes études après mon master, j'ai décidé de m'immerger un peu plus dans le monde des technologies linguistiques (et de traduction) en suivant le troisième cycle CALM (Computer-Assisted Language Mediation) à l'UGent. Ce choix m'a semblé très intéressant pour la traductrice que je suis, car le cours vous initie non seulement aux applications technologiques dans le secteur des langues, de la traduction et de la communication, mais vous sensibilise aussi aux possibilités et aux limites de la technologie et aux aspects éthiques de la digitalisation croissante. Dans le cadre de CALM, j'ai ensuite eu l'occasion de faire un stage de trois mois, que j'ai effectué au sein de l'équipe de traduction du SPF Mobilité et Transports. Pendant ces trois mois, j'ai traduit surtout des textes français et anglais vers le néerlandais. Ces textes portaient sur différents sujets.
Pourquoi avez-vous choisi le SPF Mobilité et Transports pour votre stage ?
Pendant mon année de master, j'avais déjà effectué un stage de traduction d'un mois au SPF Finances, une expérience très instructive et agréable. C'est pourquoi j'ai choisi de faire mon deuxième stage aussi dans un service public fédéral. Après avoir consulté l’aperçu de tous les services, je me suis demandée ce qu'était exactement le SPF Mobilité et Transports et ce qu'il faisait. Les thèmes abordés me plaisaient vraiment et lorsque j’ai vu, en parcourant leur site, qu'ils proposaient spécifiquement des stages en traduction, je n'ai pas hésité une seconde à soumettre ma candidature.
Quel est le meilleur souvenir de votre stage ?
Au-delà de la découverte d’un éventail de textes très variés et intéressants (de la cuisine interne aux comptes rendus de réunions), c'est l'équipe de traduction elle-même qui m'a le plus frappée. J'ai été accueillie à bras ouverts dès le premier jour par une équipe professionnelle et solide qui a fait tout son possible pour que ce stage soit aussi instructif que possible pour moi. Je leur en suis toujours très reconnaissante, car j'ai acquis une expérience précieuse et j'ai pu me faire des souvenirs inoubliables. Je pouvais m'adresser à n'importe quel membre de l'équipe pour poser mes questions ou résoudre mes problèmes, et je ne m'attendais vraiment pas à me retrouver dans une atmosphère de travail aussi agréable. C'est un stage que je porterai dans mon cœur pendant très longtemps.
Recommanderiez-vous un stage ou un emploi au SPF Mobilité à vos amis et à votre famille ?
Je recommanderais sans hésiter un stage ou un emploi au sein du SPF Mobilité et Transports. Je l'ai d'ailleurs déjà fait auprès de certains de mes camarades qui, je le sais, devront effectuer un stage dans les prochaines années. Ayant travaillé pendant 3 mois au SPF Mobilité et Transports, je suis convaincue que celui-ci peut offrir un package complet, tant pour les diplômés que pour les demandeurs d'emploi ordinaires : variété du travail, bonne ambiance de travail, plate-forme de formation, collègues agréables, feed-back sur votre travail et tout le soutien nécessaire.