Karim, Coordinateur Economic Policy Team

Changed
11/10/2023

Comment avez-vous commencé au SPF Mobilité ?

Karim, Coordinateur Economic Policy TeamAprès mes études en Sciences économiques appliquées, j'ai travaillé trois ans dans le privé chez un auditeur financier. Je me suis mis alors à chercher un emploi correspondant davantage à mes centres d'intérêt, tels que l'aviation. C'est la raison pour laquelle j'ai débuté à la DG Transport aérien dans le service chargé des agréments des prestataires de services d’assistance en escale actifs à Brussels Airport. J'y étais chargé de l’analyse du volet financier. Le temps passé dans ce service m'a permis d'évoluer. Et après trois ans, mes tâches se sont enrichies, puisque je m'occupe désormais également des licences d'exploitation des compagnies aériennes belges. À ce poste, je peux vraiment faire ce que j’aime. Il s'agit d'un vaste domaine aux multiples facettes et donc varié.

Est-il vrai que dans la fonction publique tout est un peu plus laborieux que dans le secteur privé ?

Non, absolument pas. Dans l'administration, la facturation au client n'est pas le facteur le plus important ; nous cherchons tout autant la meilleure façon d'atteindre nos objectifs. Je dispose d'une grande liberté pour élaborer un plan d'action et prendre des initiatives. Sur ce plan, il n'y a pas de procédures rigides ou inutiles, et il n’est nullement question de micromanagement.

Les compétences étendues du SPF Mobilité font qu’on touche à tous les aspects du secteur aéronautique. Notre point d’ancrage est la réglementation, mais c’est tout sauf ennuyeux. Et puis nous pouvons contribuer à l'amélioration et à l'actualisation de la réglementation.

Celui ou celle qui travaille dans la fonction publique bénéficie d'une organisation du travail qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée. Il suffit de penser au télétravail, aux horaires variables et au nombre appréciable de jours de congé.

Qu’en est-il de votre développement professionnel et de votre carrière ?

Je peux indiquer moi-même quelles formations sont utiles pour moi et donc pour la DG Transport aérien. Il peut s'agir de formations internes ou externes, en Belgique ou à l'étranger. Ainsi, j'ai déjà participé à plusieurs formations dispensées par l'IATA.

Au sein de la DG Transport aérien, vous pouvez bénéficier de la mobilité « horizontale » en changeant de département en fonction de vos intérêts ou si vous ressentez le besoin de vous plonger dans une nouvelle expérience. Opérations, inspection, drones, le département technique, ... le choix ne manque pas.

De plus, le SPF Mobilité aide activement les collaborateurs qui souhaitent aller de l’avant et qui, en contrepartie, fournissent les efforts nécessaires. L'ambition est la bienvenue. Et pour celles et ceux qui souhaitent passer du secteur public au secteur privé, l'expérience acquise à la DG Transport aérien est très précieuse.