Violations de l'espace aérien

Éviter les violations de l'espace aérien et réduire le risque de « collisions en plein vol »

 

L'espace aérien européen est souvent très complexe et il n'est pas toujours facile d'éviter les violations de celui-ci, même pour les pilotes les plus expérimentés. Le nombre de violations de l'espace aérien a  considérablement augmenté (PNG, 11.68 Ko) ces dernières années et il est important que chacun prenne ses responsabilités pour réduire ce nombre.

 

Cette page contient un certain nombre de liens vers des vidéos amusantes et d’autres vidéos d'information. Ces vidéos fournissent une série de conseils utiles pour éviter les violations de l'espace aérien et ainsi réduire le nombre de collisions en plein vol. Tout le matériel et les liens disponibles ici font partie d'une campagne européenne lancée et soutenue par le réseau pour la promotion de la sécurité des autorités aéronautiques nationales.

  

vidéo EASA

vidéo finlandaise

vidéo britannique

vidéo belge

vidéo belge

vidéo suisse

 

 

A côté du clip réalisé par L’Agence Européenne de la sécurité aérienne (AESA), les vidéos visibles sur cette page fournissent un certain nombre d'exemples et de scénarios issus de différents pays européens. Ces vidéos racontent toutes des histoires uniques et intéressantes, des histoires que vous pouvez regarder quand cela vous convient le mieux. Nous vous recommandons de regarder d'abord les vidéos concernant les pays où vous souhaitez piloter ou que vous souhaitez survoler. Petit à petit, nous ajouterons de nouvelles vidéos, d'autres pays, à cette page.

 

Matériel promotionnel de sécurité AESA:

       

Brochures belges publiées précédemment :

   

 

Que pouvez-vous faire vous-mêmes ?

Avant le vol : préparez minutieusement votre vol, utilisez un logiciel moderne de planification et de navigation de vol, identifiez les espaces aériens contrôlés ou restreints et allumez votre transpondeur. Pour plus d’informations, consultez également le site Internet de Belgocontrol et si nécessaire, contactez votre service d'information de vol (AFIS).

 

Pendant le vol : restez toujours conscient de la situation, assurez-vous que vous en avez bien l’autorisation avant de voler dans un espace aérien contrôlé, contactez le contrôle du trafic aérien si vous ne savez plus où vous vous trouvez ou si vous volez dans un espace aérien contrôlé sans autorisation. Laissez toujours votre transpondeur allumé de sorte que vous soyez visible, et n'hésitez pas à communiquer.

 

Après le vol : débriefez de votre vol pour en tirer les leçons et partagez vos expériences avec les autres.

 

Vous pouvez imprimer ces brochures et visuels, et les accrochez dans le local de votre club pour aider les autres.

 

Information en plus

Airspace Infringement Leaflets for General Aviation

Airspace Infringement Questionnaire and Analysis