Promotion de la sécurité

La promotion de la sécurité est un ensemble de ressources, de processus et de procédures utilisés pour développer, maintenir et améliorer la sécurité de l'aviation grâce à la sensibilisation et au changement de comportement.

La promotion de la sécurité inclut le développement d'un certain nombre de produits et d'actions tels que les rapports et les publications techniques, les bulletins, les dépliants et les affiches, le matériel audiovisuel, l’ensemble de travaux, les manuels et directives, les médias sociaux ainsi que les applications, les conférences, les événements de sécurité, les roadshows et les campagnes. La promotion de la sécurité traite également du partage des meilleures pratiques par le gouvernement et l'industrie. La promotion de la sécurité peut également contribuer à la diffusion des développements réglementaires.

 

Brochures de sécurité belge

BCAA Aviation Safety Information Leaflets

Airspace Infringement Leaflets for General Aviation

Airspace Infringement Questionnaire

 

EASA

EASA publie du matériel promotionnel de sécurité (Safety Toghether) sur son site Web et organise également des conférences sur la promotion de la sécurité.

 

ESSI

L’Initiative européenne de sécurité stratégique (ESSI) était le fruit d’une collaboration entre l’Agence européenne de la sécurité aérienne (European Aviation Safety Agency - EASA), d’autres organisations de régulation aéronautique et l’industrie aéronautique. Le but d’ESSI est d’améliorer la sécurité par le développement d’analyses de sécurité et du matériel promotionnel (entre autres des dépliants), la mise en œuvre des plans d’actions et la coordination mondiale des initiatives de sécurité.

L’ESSI comptait trois piliers :

  • ECAST: Commercial Aviation Safety Team
  • EHEST: Helicopter Safety Team
  • EGAST: General Aviation Safety Team

La direction générale Transport Aérien encourage d’adopter les recommandations issues des publications développées par l’ECAST, l’EHEST et l’EGAST. Les brochures d'ESSI sont disponibles sur cette page.

Les activités d'ESSI ont été transférées au nouveau système d'EASA de gestion de risques.

 

Safety Management International Collaboration Group (SMICG)

Le Safety Management International Collaboration Group est une collaboration entre divers organismes de réglementation en vue de promouvoir une compréhension commune des principes et exigences de sécurité et de faciliter sa mise en œuvre dans la communauté de l'aviation internationale.

Les membres de la SMICG:

  • travailler ensemble sur des sujets SMS / SSP d'intérêt commun
  • partager les leçons apprises
  • encourager la progression d'un texte harmonisé
  • partager l'information avec le secteur de l'aviation
  • collaborer avec les organisations internationales telles que l'OACI et les autorités de l'aviation civile qui ont introduit SSP / SMS ou qui sont actuellement occupés à l’introduire.

Plus d'infos et leurs brochures sont disponibles sur SKYbrary.