Substances interdites

Pour préserver leur sécurité, les passagers ne sont pas autorisés à emmener ce qu’ils veulent à bord des avions. Ainsi,  de nouvelles mesures de sûreté concernant le contenu des bagages à mains des passagers, et plus particulièrement la quantité de liquides et de gels pouvant être emportée, sont en vigueur depuis le 6 novembre 2006 dans toute l’Union européenne. Pour les mêmes raisons de sécurité, certains objets sont interdits dans les bagages à main et/ou dans les bagages en soute.

Afin de ne pas ralentir les procédures de sûreté et d’éviter tout désagrément lors du contrôle de vos bagages à main, nous vous conseillons de lire attentivement les informations suivantes.

Important : les vols à destination de certains pays comme les Etats-Unis ou le Canada sont soumis à des restrictions particulières. Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne si vous souhaitez en savoir plus.

Mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages à main

Quels sont les vols concernés ?

Tous les vols partant d’aéroports situés dans l’Union européenne, ainsi qu'en Suisse, en Norvège et en Islande, quelque soit leur destination et quelque soit la nationalité de la compagnie aérienne.

Quels sont les produits liquides autorisés en cabine ?

Les passagers peuvent emporter dans leur bagage à main des petites quantités de liquides ou d’objets comparables de consistance similaire. Ces liquides doivent se trouver dans des contenants individuels d’une capacité maximale de 100 ml. Les différents contenants doivent être placés dans un sachet en plastique transparent (type sachet à congélation) refermable, mesurant approximativement 20 cm sur 20 cm et dont la contenance est d’un litre au maximum. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols, pour autant qu’ils y entrent facilement et qu’il ne soient pas superposés. Un seul sachet est autorisé par passager.

Les passagers peuvent emporter des liquides destinés à être utilisés au cours du voyage à des fins médicales ou répondant à un besoin diététique spécial (prescription médicale faisant foi), y compris les aliments pour bébé.

Conseil : mettez tous vos produits liquides dans vos bagages en soute, ne conservez en cabine que les liquides absolument indispensables.

Qu’entend-on par « liquides et objets comparables de consistance similaire» ?

Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses, tels que :

  • en alimentation : eau et autres boissons (alcool, jus de fruit, thé, café, ...), soupe, sauce, confiture, sirop, miel, pâte à tartiner, fromage frais sous forme liquide ou malléable, yaourt, huile, vinaigre, mélange liquide/solide (nourriture en sauce,…), alimentation sous forme malléable (foie gras, pâtés …), etc.
  • en cosmétique : parfums, crèmes, lotions, gloss, mascara, dentifrice, mousse à raser, produits solaires, gels et savons liquides, shampoing, laque et gel pour cheveux, déodorants (sprays, billes ou crème), baume, huile, sprays, brumisateurs, etc.
  • médicaments : sirops, lotions, baumes, etc.
  • autres : colle liquide, tout contenant opaque de plus de 100 ml (conserve métallique, verre teinté, …), etc.

Objets et substances prohibés

Objets et substances interdits en cabine

Outre les restrictions sur les liquides, certains objets sont strictement interdits dans les bagages à main :

  • les revolvers, armes à feu et autres équipements émettant des projectiles (ex. : arcs, arbalètes, harpons, frondes, agrafeuses, etc.). Les pièces détachées sont également visées, ainsi que les jouets, copies et imitations d’armes à feu susceptibles d’être confondus avec des armes réelles.
  • les appareils à effet paralysant tels que gaz lacrymogène, pistolets paralysants, etc.
  • les objets avec une pointe aiguë ou un bord coupant tels que lames de rasoirs, cutters, couteaux et ciseaux dont la lame dépasse 6 cm, patins à glace, bâtons de ski, aiguilles à tricoter, etc.
  • les outils de travail tels que perceuses, scies, barres à mine, burins, etc.
  • les instruments contondants (batte, bâtons, équipements d’arts martiaux, clubs de golf, queues de billard, etc.)
  • les substances et engins explosifs ou incendiaires tels que munitions, feux d’artifice, fumigènes, etc.
    Cette liste n’est pas exhaustive. Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne si vous souhaitez en savoir plus.

Objets et substances interdits à bord de l’avion, tant en cabine que dans les bagages en soute

Certains objets ne peuvent absolument pas se retrouver à bord de l’avion :

  • les armes prohibées par la loi sur les armes du 8 juin 2006 ;
  • les substances et engins explosifs ou incendiaires, tels que les gaz, liquides et solides inflammables, substances réactives, oxydants et peroxydes organiques, substances corrosives, composants de systèmes d'alimentation des véhicules ayant contenu du carburant, les liquides inflammables et les substances telles que le pétrole, l’huile pour lampe à huile, le gaz de briquet, l’essence, la pâte à brûler etc. ;
  • les substances chimiques et toxiques : toutes les substances pouvant provoquer un risque d’incendie, de corrosion ou susceptibles de dégager des gaz toxiques - tels que les peintures, vernis, acides, lessives, produits chimiques ménagers, les substances toxiques ou infectieuses, les matières radioactives, les sprays à poivre et autres sprays d’autodéfense etc.

Cette liste n’est pas exhaustive. Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne si vous souhaitez en savoir plus.