Que faire si votre qualification a expiré ?

Vous devrez vous rendre à un organisme de formation agrée (ATO) où le responsable de la formation déterminera le temps de formation nécessaire avant de passer le contrôle de compétences.

La formation à effectuer dépend de nombreux aspects tels que:

  • la dernière fois que vous avez piloté l'avion
  • votre expérience
  • la complexité de l'avion

Toutefois, vous pouvez vous adressez auprès d'un DTO ou d'un ATO, si la qualification arrivée à échéance était une qualification de classe d'avion monomoteur à pistons (SEP) ne présentant pas de hautes performances, une qualification de classe de TMG ou une qualification de type d'hélicoptère monomoteur visé au point DTO.GEN.110 a) 2) c) de l'annexe VIII (partie DTO).

Ou auprès d'un DTO, d'un ATO ou avec un instructeur, si la qualification est arrivée à échéance depuis moins de trois ans et était une qualification de classe d'avion monomoteur à pistons ne présentant pas de hautes performances ou une qualification de classe de TMG.

 

Lorsque vous avez terminé la formation, l’organisme de formation ou l’instructeur doit délivrer un certificat d'achèvement que vous pouvez présenter à l'examinateur avant d’effectuer votre contrôle de compétences.

Les examinateurs peuvent endosser la licence UNIQUEMENT lorsqu’il s’agit  d’un renouvellement (sans aucune limite dans le temps) pour autant que la qualification soit inscrite sur la licence. Les examinateurs NE peuvent PAS proroger NI renouveler les qualifications d’instructeur et les autorisations d’examinateur. Si l’examinateur n’endosse pas votre licence, vous devez remplir un formulaire de demande.