Sur quel aéronef puis-je voler avec ma licence?

Les aéronefs sont divisés en deux groupes pour les besoins des licences:

  • Aéronef dit EASA
  • Aéronef dit non-EASA

 

Cette classification s’applique aux types d’aéronefs et non aux avions individuels. Ainsi, par exemple, si un Cessna 172N est un avion dit de l’EASA, c’est parce que tous les Cessna 172N sont classés comme des aéronefs dit de l’EASA. Et si un Yakovlev Yak-52 n’est pas un avion dit de l’EASA, c’est parce que tous les Yakovlev Yak-52 sont des aéronefs dit non-EASA. Les aéronefs dit non-EASA sont également appelés aéronefs de l'annexe I (un).

 

Aéronefs EASA

De nombreux aéronefs en Europe sont classés comme des aéronefs EASA, où qu'ils aient été construits ou immatriculés. Cela inclut beaucoup des types - comme la gamme Cessna, les Piper PA-28 et PA-38, Cirrus, etc.

En Belgique, les titulaires de licences Part-FCL peuvent utiliser des aéronefs EASA immatriculés en Belgique et immatriculés auprès d’un des États-membres de l’EASA en respectant les caractéristiques indiquées sur leur licence.

 

Aéronefs non-EASA

Les aéronefs qui n’appartiennent pas à la règlementation EASA, sont des aéronefs dit Non-EASA ou aéronefs annexe I (un). Les aéronefs dit Non-EASA sont listés au sein de l’annexe I du règlement (UE) n°2018/1139. Ils sont donc régis par les réglementations nationales.

 

En Belgique, vous avez besoin d’une licence Part-FCL (détenant au moins les privilèges d’une licence PPL) avec une qualification monomoteurs à pistons (SEP(L)) pour piloter les aéronefs dit Non-EASA.

 

Pour certains types d’aéronefs dit Non-EASA, vous avez besoin d’une annexe nationale à votre licence Part-FCL (détenant au moins les privilèges d’une licence PPL) qu’elle soit émise par la Belgique ou par un autre État Membre de l’EASA avec une qualification monomoteurs à piston. Pour savoir les aéronefs dit Non-EASA sur lesquelles une annexe nationale est requise  cliquez ici (PDF, 124.92 KB). Afin de détenir cette qualification, nous vous invitons à prendre contact avec instructeur ayant les privilèges.