Examens organisés par la DGTA

Click here for the English version of this page.

 

Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, les examens théoriques pour l’obtention d’une licence de pilote ou d’une qualification (ATPL, CPL, IR pour avion ou hélicoptère, pilote privé pour avion, hélicoptère ou planeur, ULM ou ballon national), les examens didactiques pour la qualification de moniteur ULM et paramoteur, ainsi que les examens de radiotéléphoniste sont annulés jusqu'au 3 mai inclus.

Veuillez compter qu’à partir de cette date, ou de toute autre date en fonction de l’évolution de la pandémie, il faudra à nos services une quinzaine de jours pour revenir à une situation normale. Nous profiterons de cette période pour recontacter les candidats dont les examens auront été annulés et planifier une nouvelle session. Ne prenez pas l’initiative de nous contacter par vous-même !

Dans les mesures prévues suite à la pandémie, vous pourrez bénéficier AUTOMATIQUEMENT :

  • De la prolongation jusqu’au 13 novembre 2020 de la validité de la recommandation pour les examens FCL délivrée par votre organisme de formation ;
  • De la prolongation jusqu’au 13 novembre 2020 de la validité de vos examens théoriques pour la délivrance de la licence ou de la qualification ;
  • D’une prolongation de la période dont vous disposez pour réussir tous les examens requis pour une licence ou une qualification d’une période égale à la durée de fermeture de notre centre d’examen.
  • De la possibilité de passer vos examens théoriques nationaux pour ballon si vous étiez déjà inscrit au 8 avril 2020.

 

Examens théoriques pour les licences de pilote

 

Il s’agit des examens théoriques à présenter pour la délivrance de licences et de qualifications de pilote d’aéronefs : avions, hélicoptères, ballons et ULM. Les examens sont organisés par matière (règlementation, météorologie…) sous forme de questions à choix multiple.

Ces examens sont organisés les lundi, mardi et mercredi matin.

Pour avions, hélicoptères, ballons et planeurs, votre demande doit être introduite en utilisant ce formulaire. Notez que vous devez être recommandé pour l’examen par l’organisme de formation qui vous y a préparé.

Pour les ULM, votre demande doit être introduite en utilisant ce formulaire.

Veuillez trouver le nouveau règlement pour les examens théorique ci-dessous : 

 

Examens de radiotéléphoniste

 

Il s’agit de l’examen oral pour l’obtention du certificat restreint d’opérateur de station aéronautique. Le certificat lui-même est délivré par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT : www.ibpt.be) mais l’examen est organisé par la DGTA.

L’examen comporte deux parties :

  • La partie théorique comporte les procédures de télécommunications reprises au volume II de l’annexe 10 à la convention relative à l’aviation civile internationale et la réglementation reprise dans l’AIP Belgique et Luxembourg et dans la Part-SERA.
  • La partie pratique demandera de converser et d’utiliser la phraséologie radiotéléphonique en langue anglaise, avec les organes de contrôle de la circulation aérienne contactés lors d’un vol VFR fictif imposé.

Cet examen est organisé régulièrement, notamment quand un nombre suffisant de candidats est atteint.

Votre demande doit être introduite en utilisant ce formulaire. Notez que vous devez être recommandé pour l’examen par un instructeur qui vous y a préparé.

 

Examens didactiques pour moniteur ULM ou paramoteur

 

Il s’agit d’un examen oral au cours duquel le candidat prouve ses connaissances et aptitudes didactiques : connaissance de la législation et la réglementation aérienne, connaissances théoriques, la méthode d’instruction en vol et la technique de pilotage de l’aéronef.

Cet examen est organisé régulièrement, notamment quand un nombre suffisant de candidats est atteint. Vous apporterez à l’occasion de l’examen les documents requis (manuel de vol de l’ULM, programme d’instruction pratique et exemplaire du cours théorique).

Votre demande est introduite par simple lettre posant votre candidature ou par courrier électronique à bcaa.lic.dir@mobilit.fgov.be.