Cabin Crew (CC)

Les règles de mise en œuvre du Règlement de base (règlement (CE) No 216/2008 du Parlement européen et du Conseil) pour le personnel de cabine ont été publiées dans le règlement (UE) No 290/2012 du 30 mars 2012 de la Commission à l’annexe V (part-CC).

Ce dernier règlement est un amendement au règlement (UE) No 1178/11 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile.

 

Certificat médical pour Cabin crew (MED)

Avec l’implémentation du nouveau Règlement (UE) No1178/11, le détenteur d’une attestation initiale pour le personnel de cabine doit avoir aussi un certificat médical valable .  Ce certificat est délivré seulement  par un centre médical aéronautique certifié ou par un médecin qualifié.

La liste des centres médicaux aéronautiques certifiés ou des médecins qualifiés se trouve ci-dessous dans la rubrique "Publications"

 

Organisme de formation initiale (CCITP)

Les organismes désirant dispenser la formation initiale du personnel de cabine doivent obtenir un certificat CCITP (Cabin Crew Initial Training Provider). Les exigences à remplir par ces organismes sont précisées dans la notice NTO 17-01 CCITP disponible dans la rubrique Publications.  Ces exigences visent tant les organismes existants que les demandeurs d’un tel certificat. Les formulaires précisées dans cette notice se trouvent dans la rubrique Formulaires.

La liste des CCITP qui ont reçu un agrément de la BCAA se trouve dans la rubrique « Publications »

Les CCITPs repris dans la liste sont autorisés par la DGTA (BCAA) à délivrer une attestation (Form EASA) à ceux et celles qui ont suivi et réussi la formation initiale.

Dans des cas exceptionnels, la BCAA peut délivrer elle-même une attestation au demandeur sur base d’un dossier.