Informations pratiques

For the English version of these practical information, click here.

 

Guichet des licences

Le guichet des licences est pour l’instant fermé..

Le guichet pour les licences du personnel de maintenance est accessible uniquement sur rendez-vous.

Nous profitons du temps dégagé pour traiter les demandes qui nous parviennent par courrier. En effet, nous avons instauré cette mesure dans le but de réduire le plus rapidement possible nos délais de traitement des dossiers.  Nous mettons bien sûr tout en œuvre pour permettre à nouveau l’ouverture du guichet dans les meilleurs délais.

En attendant, vous pouvez déposer les documents pour le service licences de la DGTA à la réception du SPF. La réception se trouve au rez-de-chaussée et est ouverte du lundi au jeudi de 7h à 17h et le vendredi de 7h à 16h30.

 

La permanence téléphonique pour les licences de pilotes est assurée toutes les après-midi de 13h30 à 15h. La permanence téléphonique pour les licences du personnel de maintenance est assurée toutes les après-midi de 13h30 à 15h. Etant donné la charge de travail actuelle, il nous est impossible de vous donner un statut précis de votre dossier. Nous ne pourrons répondre à des questions telles que :

  • Où en est mon dossier ?
  • Avez-vous reçu mes documents ?
  • Est-ce que ma licence a été envoyée ?

Si vous avez des questions, autres que celles concernant le statuts de votre dossier, veuillez-vous référer à la section « Si vous avez des questions » ci-dessous.

Il y a actuellement un certain retard dans le traitement des demandes de licences. Le délai actuel de traitement des licences et immatriculations est de 20 jours ouvrables. Nous mettons tout en œuvre pour traiter au plus vite les demandes. Merci pour votre compréhension.

Introduire votre dossier de demande de licence, de qualification ou de certificat

Votre demande complète doit nous parvenir par courrier postal. La date d'introduction du dossier correspondra à la date du cachet de la poste.

Les formulaires à compléter se trouvent sous la rubrique "Formulaires". Les dossiers envoyés par voie électronique ou par fax ne seront plus acceptés.

 

Centre d’examen

Le centre est ouvert le lundi et le mardi de 8h à 12h et de 13h à 16h45 et le mercredi de 8 h à 12h.
Les demandes d'examens théoriques ne pourront pas être traitées du 17 avril au 25 avril 2018 inclus. Nous mettrons tout en œuvre pour traiter au plus vite les demandes en attente. Les examens planifiés pour cette période auront par contre bien lieu. Merci de votre compréhension.

Adresse

Service Public Fédéral Mobilité et Transports
Direction générale Transport aérien
Service des licences
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles

Accès

  • Métro : Rogier
  • Train : Gare du Nord
  • Arrêt de bus et de tram : Gare du Nord
  • Parking vélo gardé : Gare du Nord

Si vous avez des questions

Par mail

Par téléphone

  • Licences de pilote commerciales :
    • +32 (0)2 277 43 70
  • Licences de pilote non commerciales :
    • +32 (0)2 277 43 70
  • Secrétariat médecine aéronautique :
    • +32 (0)2 277 43 70
  • Centres de formation :
    • +32 (0)2 277 43 97
  • Organismes de formation PPL :
    • +32 (0)2 277 43 81
  • Simulateurs : +32 (0)2 277 43 97
  • Examinateurs et carnets de vol :
    • +32 (0)2 277 43 91

Paiements

Effectuez le paiement seulement après avoir reçu l'invitation à payer. En effet, les paiements anticipés ne garantissent pas un traitement accéléré de votre dossier, bien au contraire.

Pour un traitement rapide de votre dossier, effectuez le paiement dans les délais dès réception de la facture ou de l'invitation à payer.

Payez chaque invitation à payer séparément :

  • avec le montant exact demandé ;
  • avec la bonne communication structurée ;
  • sur le bon numéro de compte, tel que mentionné sur la facture.

Les chèques et les paiements en liquide ne sont pas acceptés.