Informations pratiques

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Guichet des licences

Le guichet des licences est pour l’instant fermé.

 

Suite aux recommandations du Conseil National de Sécurité et du SPF Santé Publique pour freiner la propagation du coronavirus, il ne sera plus possible à partir du 14 mars 2020 de déposer et de retirer des documents à l’accueil de notre bâtiment.

Cette mesure est destinée à limiter au maximum les contacts et reste valable jusqu’à nouvel avis. 

 

La permanence téléphonique pour les licences de pilotes est assurée toutes les après-midi de 13h30 à 15h. La permanence téléphonique pour les licences du personnel de maintenance est assurée toutes les après-midi de 13h30 à 15h. Etant donné la charge de travail actuelle, il nous est impossible de vous donner un statut précis de votre dossier. Nous ne pourrons répondre à des questions telles que :

  • Où en est mon dossier ?
  • Avez-vous reçu mes documents ?
  • Est-ce que ma licence a été envoyée ?

Si vous avez des questions, autres que celles concernant le statuts de votre dossier, veuillez-vous référer à la section « Si vous avez des questions » ci-dessous.

 

Il y a actuellement un certain retard dans le traitement des demandes de licences. Le délai actuel de traitement des licences est de 50 jours ouvrables. Nous mettons tout en œuvre pour traiter au plus vite les demandes. Merci pour votre compréhension.

 

Introduire votre dossier de demande de licence, de qualification ou de certificat

Votre demande complète doit nous parvenir par courrier postal. La date d'introduction du dossier correspondra à la date du cachet de la poste.

Les formulaires à compléter se trouvent sous la rubrique "Formulaires". Les dossiers envoyés par voie électronique ou par fax ne seront plus acceptés.

 

Centre d’examen

Dans le cadre des mesures de "limitation de ses contacts sociaux" annoncées par Madame la Première Ministre en date du 12 mars 2020 dans le but de ralentir la propagation du virus et protéger les personnes vulnérables de notre société, il a été décidé que les examens théoriques pour l’obtention d’une licence de pilote (ATPL, CPL, IR, PPL, LAPL, ULM et ballon national), les examens didactiques pour la qualification d’instructeur ULM et paramoteur, ainsi que les examens de radio-téléphonie sont reportés au moins jusqu'au 21 avril. Nous suivons la situation de très près. Dès que nous serons en mesure de reprendre l’organisation des examens, nous vous contacterons pour convenir d’une nouvelle date.

Adresse

Service Public Fédéral Mobilité et Transports
Direction générale Transport aérien
Service des licences
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles

Accès

  • Métro : Rogier
  • Train : Gare du Nord
  • Arrêt de bus et de tram : Gare du Nord
  • Parking vélo gardé : Gare du Nord

Si vous avez des questions

Par mail

Par téléphone

  • Licences de pilote commerciales :
    • +32 (0)2 277 43 70
  • Licences de pilote non commerciales :
    • +32 (0)2 277 43 70
  • Secrétariat médecine aéronautique :
    • +32 (0)2 277 43 70
  • Centres de formation :
    • +32 (0)2 277 43 97
  • Simulateurs :
    • +32 (0)2 277 43 97
  • Examinateurs et carnets de vol :
    • +32 (0)2 277 43 91

Paiements

Effectuez le paiement seulement après avoir reçu l'invitation à payer. En effet, les paiements anticipés ne garantissent pas un traitement accéléré de votre dossier, bien au contraire.

Pour un traitement rapide de votre dossier, effectuez le paiement dans les délais dès réception de la facture ou de l'invitation à payer.

Payez chaque invitation à payer séparément :

  • avec le montant exact demandé ;
  • avec la bonne communication structurée ;
  • sur le bon numéro de compte, tel que mentionné sur la facture.

Les chèques et les paiements en liquide ne sont pas acceptés.