Examen médical pilotes PART-FCL

Certificat médical

Chaque pilote d’avions doit toujours détenir, avec sa licence de vol comprenant une (des) qualification(s) valable(s), un certificat séparé d’aptitude médicale et les avoir avec lui.

Il est de votre responsabilité, comme pilote, de veiller à ce qu’avant chaque vol vous déteniez un certificat médical valable et que vous fassiez revalider ce certificat à temps. Vous devez présenter au service des Licences  votre certificat médical valable lors de chaque demande auprès du service licences.

Quel certificat médical devez-vous demander en tant que pilote ?

  • Les candidats de stage de vol à voile, doivent demander  un certificat médical classe 2. 
  • Les détenteurs d’une licence ICAO vol à voile, recevront un classe 2. Vous pouvez demander un certificat LAPL à condition que vous vous rendez auprès du service Licences au plus vite pour obtenir une licence PART-FCL LAPL(S). Vous ne pourrez donc pas voler tant que vous n’avez pas reçu votre licence PART-FCL LAPL(S). 
  • Actuellement il n’y à  a pas de délivrance de certificat LAPL initial possible. En effet,  il n’y a pas encore d’école de formation approuvée (ATO) sous le nouveau Règlement (EC 290/2012). Le candidat ne pourra rien faire avec ce médical vu que les licences initiales LAPL(S, A, H) découlent de la formation dans une ATO qui a été approuvée pour la formation LAPL. 
  • Les détenteurs d’une licence PPL(A ou H), recevront un certificat médical classe 2. Vous pouvez demander un certificat LAPL à condition que vous vous rendez auprès du service Licences au plus vite pour obtenir une licence PART-FCL LAPL(A ou H). Vous ne pouvez pas voler avec une licence PPL et un certificat médical LAPL. Vous ne pourrez donc pas voler tant que vous n’avez pas reçu votre licence PART-FCL LAPL(A ou H). 
  • Les  détenteurs d’une licence ballon, recevront un certificat classe 2.  Vous pouvez demander un certificat LAPL à condition que vous vous rendez auprès du service Licences au plus vite pour obtenir une licence PART-FCL LAPL(B). Vous ne pouvez pas voler avec une licence ballon et un certificat médical LAPL. Vous ne pourrez donc pas voler tant que vous n’avez pas reçu votre licence PART-FCL LAPL(B). 
  • Pour les détenteurs d’une licence ballon avec privilèges commerciaux, nous vous demandons de délivrer un classe 2. Il n’est pas possible de demander un certificat LAPL, à moins que vous ne désiriez échanger votre licence en une licence PART-FCL LAPL(B) en abandonnant vos privilèges commerciaux. Remarque : les privilèges commerciaux ne peuvent être inscrits que sur la licence BPL et ne seront pas inscrits sur une licence LAPL(B).

Où pouvez-vous passer un examen médical ?

Classe 1 – CPL / ATPL / IR (examen initial et revalidation)

Pour tous les certificats médicaux, donc aussi bien pour l’obtention que pour la revalidation d’une CPL-ATPL, qualification IR, vous devez vous rendre dans un des centres suivants (La liste des centres aéromédicaux se trouve dans l’onglet publications) :

Centre d’expertise de médecine aéronautique (CEMA-ECLG)
Place Victor Horta 40/10
1060 Bruxelles
Tél.: +32 (0)2 524 97 97
Fax: +32 (0)2 524 76 00
Mail: eclg-cema@health.fgov.be

Centre de médecine aéronautique
CMA (SPF Défense)
Quartier Reine Astrid - Bloc B, niveau –1
Rue Bruyn
1120 Bruxelles
Tél.: +32 (0)2 264 52 55
Fax: +32 (0)2 264 52 23
Mail: cma@mil.be

Brussels Aviation Medical
Brussels Airport - Building 26
1930 Zaventem
Tél.: +32 (0)2 416 22 70
Fax: +32 (0)2 416 22 71
Mail: info@brusselsaviationmedical.be

Classe 1 (revalidation uniquement) Classe 2 - LAPL – Cabin Crew – Classe 4

Pour le premier examen médical pour l’obtention d’une PPL, LAPL, Cabin  Crew et Classe 4 ou pour un examen ultérieur pour la revalidation périodique de vos licences (classe 1 compris) vous pouvez vous adresser soit  à un médecin agréé (AME: Authorised Medical Examiner)   repris dans la liste jointe dans l’onglet publication, soit à un centre aéromédical

Examens médicaux délivrés par d’autres pays membres

Si vous détenez une licence de vol JAR-FCL, PART-FCL, vous pouvez subir l’examen pour la revalidation du certificat médical soit dans un centre d’expertise ou chez un médecin agréé AME, si celui-ci est reconnu par un autre Etat membre. (la liste des pays membres reconnus l’EASA se trouve dans l’onglet publication). Pour la première délivrance d’une licence en Belgique, vous devez toutefois toujours être en possession d’un certificat médical initial belge. Si vous avez une licence de vol belge (classe 4), vous devez toujours subir l’examen en Belgique. A cette fin, nous n’acceptons jamais des attestations étrangères.