Spectacles aériens et acrobaties aériennes

Spectacles aériens

Un spectacle aérien est un spectacle comprenant des évolutions d'aéronefs, des exercices réputés acrobatiques ou des démonstrations de descentes en parachute.

 

Des spectacles aériens civils ne peuvent être organisés qu'avec l'autorisation de la direction générale Transport aérien.

 

La procédure de demande et les conditions préalables à l'organisation d'un spectacle aérien civil sont définies par la circulaire GDF-06.

 

Pour l'organisation de spectacles aériens militaires, il faut s’adresser à la Composante Air de la Défense.

Acrobaties aériennes

Les acrobaties aériennes sont des manœuvres effectuées intentionnellement par un aéronef, comportant un changement brusque d'assiette, une position anormale ou une variation anormale de la vitesse. Ces vols doivent être effectués dans les conditions météorologiques de vol à vue, et à une hauteur minimale de 600 m (2 000 pieds) au-dessus du sol.

 

Celui qui souhaite effectuer des acrobaties aériennes à des hauteurs moindres doit introduire une demande auprès de la Direction générale Transport aérien. Lorsque les acrobaties aériennes sont effectuées à ou en-dessous de 900 m (3 000 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer, la visibilité en vol ne pourra être inférieure à 5 km.

 

Il est interdit de se livrer à des acrobaties aériennes au-dessus des villes, des parties agglomérées de communes, des zones d'habitation, des complexes industriels, du terminal LNG de Zeebrugge, des centrales nucléaires ou des rassemblements de personnes en plein air, ainsi que dans des espaces aériens contrôlés ou dans des zones assorties de restrictions. Les acrobaties aériennes n'y sont possibles qu'avec l'autorisation de l'autorité dont relèvent ces zones (p. ex. contrôle local du trafic aérien). Les acrobaties aériennes sont interdites dans les zones dangereuses, sauf si celles-ci sont réservées exclusivement à de telles acrobaties.

Contact

Direction générale Transport aérien
Service Aéroports
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles

Fax : +32 (0)2 277 42 82
Mail : BCAA.Airports@mobilit.fgov.be