Ascensions de ballons

Ici, vous trouverez plus d'informations sur l'ascension de ballons libres habités, sur les ballons captifs et sur les spectacles aériens de ballons.

Veuillez également consulter les pages web relatives aux autorisations d'ascension de ballons et sur le contrôle technique des ballons.

Ballons libres habités

Pour les ascensions de ballons libres habités, à l’exption de ballons à gaz, dans les villes, les parties agglomérées de communes et les zones d'habitation, il ne faut plus d’autorisation de la direction générale Transport aérien. Veuillez introduire, pour les ballons à gaz, le formulaire de demande dûment complété au moins 10 jours ouvrables avant l'ascension du ballon à gaz libre habité. Après examen de votre demande, vous recevrez soit une autorisation (éventuellement assortie de conditions ou de restrictions), soit un refus.

Si l'exploitant vous autorise à utiliser un terrain agréé pour ascension de ballons, aucune autorisation complémentaire n'est nécessaire. Vous trouverez plus d'informations sur les ascensions de ballons sur la page web consacrée aux terrains prévus pour l'ascension de ballons.

Ballons captifs

Pour l'ascension d'un ballon captif, vous avez besoin d'une autorisation de la direction générale Transport aérien. Veuillez introduire le formulaire de demande dûment complété au moins 10 jours ouvrables avant l'ascension du ballon captif. Après examen de votre demande, vous recevrez soit une autorisation (éventuellement assortie de conditions ou de restrictions), soit un refus.

Spectacles aériens de ballons

Un spectacle aérien de ballons, également nommé « spectacle aérien de ballons libres habités », est une activité comportant des évolutions d'un ou de plusieurs ballons libres habités dans le but de réaliser un spectacle de démonstration ou de divertissement. Ce spectacle est planifié à l'avance et annoncé au public.

Pour l'organisation d'un spectacle aérien de ballons, vous avez besoin d'une autorisation de la direction générale Transport aérien. Vous trouverez plus d'informations sur l'organisation d'un spectacle aérien de ballons dans la circulaire GDF-07. Cette circulaire détermine en outre les conditions auxquelles doivent satisfaire les spectacles aériens de ballons libres habités afin d’assurer la sécurité des spectateurs et des participants ainsi que celle des personnes et des biens à la surface.

Chaque spectacle aérien de ballons est placé sous la direction d'un directeur de vol et d'un observateur de sécurité, les deux devant être agréés par la Direction générale Transport aérien. Pour plus d'informations, veuillez consulter la liste des directeurs de vol et observateurs de sécurité agréés.

Contact

Direction générale Transport aérien
Service Aéroports
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
Mail : BCAA.Airports@mobilit.fgov.be