Etude d’incidences

Le premier rapport d'étude d’incidences relative à la problématique des nuisances sonores dues à l’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National, commandée par le Ministre de la Mobilité, François Bellot a été remis à l'Administration.
 
Le présent rapport concerne la phase I de l’étude qui vise à  fournir une photographie de la situation actuelle afin d’objectiver, de manière scientifique, indépendante et transparente, l’activité de l’aéroport (en sa globalité) et l’application de toutes les règles et procédures aéronautiques (mesures de sécurité, mesures de restriction d’exploitation, routes aériennes et leurs conditions d’utilisation, normes de vent, ..) au regard des nuisances sonores engendrées.
 
Une seconde phase en cours de réalisation devra proposer des pistes de solutions alternatives permettant l’atténuation des nuisances sonores. Cette seconde phase pourra également faire évoluer les constations de la phase I qui doivent dès lors être considérées comme provisoires à ce stade.


Durant cette première phase, Envisa a traité les déclarations et opinions entendues des parties prenantes conformément à son expérience et à son expertise scientifique. Un large panel d’acteurs du dossier a été rencontré (associations de riverains, BAC, Belgocontrol, compagnies, Régions, administrations, …).