Où voler ? Utilisez  droneguide

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A peine connus il y a quelques années, pour un usage principalement militaire, l’usage des drones se diversifie: jouets, photographies, vidéos, explorations et analyses de l’environnement, livraisons de biens divers… Mais l’arrivée de drones dans notre espace aérien comporte un risque et soulève plusieurs questions. Comment assurer la sécurité de tout un chacun ? Comment garantir que les drones ne représentent pas un danger pour les avions et leurs passagers ? C’est pourquoi de la Cellule Drone de la DGTA et skeyes ont lancé droneguide.  

 

Quelle que soit le type de drone, droneguide est là pour vous aider à définir où vous pouvez voler sur l’espace aérien belge et sous quelles conditions.  

 

  • Il est pratique pour tout pilote de drone 
    • Pour préparer un vol et vérifier les zones où le vol est autorisé 
  • www.droneguide.be : A partir du 13 septembre, 

    • Cette application permet de centraliser les demandes

      • Pour demander une dérogation

      • Pour notifier un vol

Une période de transition de 3 mois est néanmoins prévue (jusqu’au 11 décembre minuit). Le 12/12, droneguide devient le canal de référence pour les notifications et les dérogations.

 

  • Il est utile pour les opérateurs de drones professionnels (et gestionnaires de flottes) 
    • Pour gérer les délégations dans un environnement sécurisé 
    • Pour accéder à l’historique des vols 

 

Il  se présente sous forme d’un site web et d’une application.  

 

Site web : www.droneguide.be

Vous pouvez y trouver des informations concernant l'utilisation des drones ainsi qu'une carte dynamique de l'espace aérien qui indique les endroits où les vols de drones sont autorisés et interdits (de manière temporaire ou permanente). 

 

Application  

L’application vous permet de voir directement à partir de votre smartphone/tablette à partir de la géolocalisation, si vous vous trouver dans une zone autorisée au vol pour votre type de drone.   

CSAM: l’accès sécurisé vers les fonctionnalités supplémentaires de droneguide

Pour pouvoir accéder aux fonctionnalités supplémentaires de droneguide en tant que gestionnaire ou opérateur de drone de classe 1A (demander une dérogation, notifier un vol, gérer votre flotte,…) : 

  • Vous devez d’abord vous assurer que  
    • votre organisation est enregistrée sur CSAM  
    • qu’un gestionnaire d’accès principal est désigné.  
  • Une fois cette formalité effectuée, vous pouvez attribuer de manière sécurisée les accès et les rôles à vos collaborateurs.  

 

A partir du 12 décembre 2019, et après une transition de 3 mois suivant sa mise en service le 12 septembre, l'utilisation de la plateforme Droneguide deviendra obligatoire pour les notifications de classe 1 A et B et pour les demandes de dérogation de classe 1A.
Si ce n'est pas déjà fait, veuillez enregistrer votre compte dès que possible. Vous trouverez des guides dédiés étape par étape sur www.droneguide.be .


Suite à l'utilisation obligatoire de Droneguide pour notifier légalement vos opérations de classe 1 ou demander des dérogations, sachez que:

  • Vous ne recevrez pas d'e-mail de confirmation de notification de Droneguide. Pour vous, en tant qu'utilisateur, il suffit légalement d'avoir appuyé sur le bouton de notification dans Droneguide. Droneguide transmet votre notification aux autorités. Pour les notifications effectuées avec le système alternatif, vous pourrez toujours demander un e-mail de confirmation.
    Au cours de la période de transition des trois derniers mois, nous avons remarqué une certaine incertitude concernant les points pratiques suivants. Veuillez noter que:

- Pour les demandes de dérogation, le délai de traitement maximal de 15 jours ouvrables reste inchangé après le 12 décembre. Veuillez garder cela à l'esprit lors de la planification de vos opérations.
- Veuillez également garder à l'esprit les canaux d'assistance en place. Ne pas les consulter ne vous autorise pas à utiliser les canaux alternatifs pour les notifications de classe 1 et les demandes de dérogation de classe 1A.
- Pour les questions juridiques, veuillez-vous référer à la DGTA. Pour toute autre question, veuillez-vous référer au support Droneguide. Commencez par consulter www.droneguide.be .
- Lorsque vous contactez nos équipes d'assistance, veuillez fournir une description claire et concise de votre problème ou question, y compris toutes les informations de support telles que les captures d'écran, les numéros de dossier, le nom de l'entité ou de la personne, la date et l'heure, etc. .

  • Lors de la planification de vos opérations, en particulier des demandes de dérogation, pendant la période des vacances de Noël, veuillez garder à l'esprit la fermeture annuelle des bureaux de la DGTA entre le 21/12 / '19 et 05/01 / '20. Cette période n'est pas comptée sous les 15 jours ouvrables de délai de traitement. L'équipe d'assistance Droneguide restera disponible pendant cette période, mais dans une capacité limitée. Pour assurer un enregistrement en douceur, nous vous conseillons d'enregistrer votre compte dans les plus brefs délais.