Theorie-examen RPAS

transport_aerien_banner

Pour l'instant, aucune session d’examen théorique n'est prévue.

Vous pouvez envoyer votre demande d’inscription à l’adresse rpas.exam@mobilit.fgov.be pour vous inscrire sur la liste d'attente. Vous serez alors avisé par courriel dès que les dates seront connues.

 

Au cours de l’examen théorique RPAS, les connaissances suivantes seront évaluées:
* Réglementation de l'aviation et procédures ATC;
* Performances humaines et limitations;
* Météorologie;
* Communication.

 

Inscription:

Lors de votre inscription à l'examen théorique, vous devez démontrer que vous avez suivi un cours. N'oubliez pas de demander un certificat de formation à la personne ou à l'institution qui a dispensé la formation.

Pour votre information: la DGTA ne reconnaît pas les établissements de formation et n’est pas responsables des matières qui y sont dispensées. Une liste des écoles est disponible auprès des organisations professionnelles de drones.


Vous devez vous inscrire par mail : rpas.exam@mobilit.fgov.be

Remarque: nous utiliserons principalement votre adresse e-mail pour la correspondance (invitation de paiement, invitation à l'examen, demande d'informations). Veillez donc à toujours utiliser la même adresse électronique et à la consulter régulièrement.
Après réception de votre demande dûment remplie, nous vous ferons parvenir une demande de paiement indiquant le montant à payer, la communication structurée et le compte du bénéficiaire. Utilisez uniquement les informations de demande de paiement correctes.

 

Important:

Les invitations à payer pour la participation à l'examen théorique RPAS sont envoyées au nom du candidat participant.

Aucune exception est possible.



Le paiement doit être effectué au moins7 jours avant l’examen. Après réception de votre paiement, vous recevrez une invitation par courrier électronique.
Apportez votre preuve d'invitation à votre examen.
Si vous ne vous présentez pas à l'examen, le paiement ne sera en aucun cas remboursé et ne pourra pas être utilisé pour un examen ultérieur.

Modalités pratiques de l'examen:

Les examens théoriques sur les RPAS seront organisés dans les locaux de la DGTA, Rue de Progrès 56 à Bruxelles.
A l’arrivée, présentez-vous à la réception en muni de votre invitation d'inscription et votre carte d'identité.
Le respect de l’heure est de rigueur. Après 15 minutes de retard, l’accès à la salle d’examen vous sera refusé.

 

Si vous souhaitez demander un ajustement du test en raison d'un handicap, d'une maladie ou d'un trouble d'apprentissage, vous devez contacter préalablement rpas.exam@mobilit.fgov.be.

Déroulement de l'examen:

L'examen se déroule sur ordinateur et comprend au minimum 50 questions à choix multiple. Pour réussir, vous devez atteindre au moins 75% pour chacun des 4 matières:
* Réglementation de l'aviation et procédures ATC;
* Performances humaines et limitations;
* Météorologie;
* Communication.
Chaque question correctement répondue vaut 1 point. Une mauvaise réponse ou une abstention vaut 0 point.

 

Règlement d'examen:

L’invitation à l’examen et l'ID doivent être présentés à la réception.
Emportez votre l’invitation à l’examen avec vous car il contient votre code de connexion personnel.
Il est interdit de fumer, manger ou boire dans la salle d'examen.
Les téléphones portables, les smartphones et autres moyens de communication (montres intelligentes) sont interdits pendant l'examen. Tout candidat pris au cours de l'examen avec un tel appareil est automatiquement exclu de l'examen et son résultat est annulé.
Il est interdit aux candidats de se promener dans la salle d'examen ou de quitter la salle d'examen, par exemple pour aller aux toilettes.
Il est interdit de communiquer avec d’autres candidats lors de l'examen.
En cas de fraude à l'examen et / ou de violation de la procédure d'examen, l'examen est immédiatement arrêté et l'examen est considéré comme un échec. Une sanction administrative peut également être imposée.

Résultats de l'examen:

Les résultats seront envoyés par e-mail dès que l'examen sera terminé. Si vous avez réussi l'examen, la période de validité est de 12 mois. Vous devez quand même passer votre examen pratique avec un examinateur dans ce délai.
Si vous avez besoin d'un certificat de présence, vous pouvez le demander après l'examen.
Pour consulter votre examen, vous devez prendre rendez-vous en  envoyant un courriel à l'adresse suivante :  rpas.exam@mobilit.fgov.be.