Theorie-examen RPAS

transport_aerien_banner

Attention: consultez les modalités pratiques spécifiques liées au Covid-19 

 

Dates des examens:

La DGTA organisera des examens théoriques pour les pilotes de drones jusqu'au 31/10/2020.

Actuellement, en raison des mesures Covid-19, la DGTA a suspendu l’organisation des examens théoriques jusqu’à début juin (cette date peut être modifiée). Nous reprendrons ces examens dès que possible, en donnant la priorité aux candidats dont les examens ont été annulés. Ils seront personnellement contactés. Consultez également notre FAQ pour des infos complémentaires. Suivez notre actualité sur notre site web et sur nos réseaux sociaux.

 


Le DGTA prévoit des examens aux dates suivantes:

 

 

 

Si aucune donnée n'est disponible, nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page.

 

Contenu de l'examen:

Au cours de l’examen théorique RPAS, les connaissances suivantes seront évaluées:
* Réglementation de l'aviation et procédures ATC;
* Performances humaines et limitations;
* Météorologie;
* Communication.

 

Inscription:

Vous devez vous inscrire en utilisant le lien suivant:

https://rpas.mobilit.fgov.be/Rpas/site/login/loginPublic

Tout d'abord, vous devez créer un profil d'utilisateur unique avec "Mon profil". Une partie de ce processus consiste à télécharger un certificat de formation que vous devez demander à la personne ou à l'établissement qui a dispensé la formation..

Pour votre information: la DGTA ne reconnaît pas les établissements de formation et n’est pas responsables des matières qui y sont dispensées. Une liste des écoles est disponible auprès des organisations professionnelles de drones.

Remarque: nous utiliserons principalement votre adresse e-mail pour la correspondance (invitation de paiement, invitation à l'examen, demande d'informations). Veillez donc à toujours utiliser la même adresse électronique et à la consulter régulièrement.
Après avoir créé votre profil, vous pouvez vous inscrire à l'examen théorique RPAS via "Planifier un examen". Le programme vous indiquera les dates auxquelles il reste encore des places libres pour l'examen. Si une session d'examen est déjà pleine, elle ne sera plus visible pour l'utilisateur, même si elle figure en haut de cette page. Le DGTA fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Après réception de votre demande dûment remplie, nous vous ferons parvenir une demande de paiement indiquant le montant à payer, la communication structurée et le compte du bénéficiaire. Utilisez uniquement les informations de demande de paiement correctes.

 

Important:

Les invitations à payer pour la participation à l'examen théorique RPAS sont envoyées au nom du candidat participant.

Aucune exception est possible.

Le paiement doit être effectué au moins 7 jours avant l’examen. Seulement après réception de votre paiement, vous recevrez une invitation par courrier électronique.
Apportez votre preuve d'invitation à votre examen.
Si vous ne vous présentez pas à l'examen, le paiement ne sera en aucun cas remboursé et ne pourra pas être utilisé pour un examen ultérieur.

Exception: remboursement des paiements pour les examens annulés en raison du Covid-19. 

 

Modalités pratiques de l'examen - liées au Covid-19 (à p.de juin 2020):

Les examens théoriques sur les RPAS seront organisés dans les locaux de la DGTA, Rue de Progrès 56 à Bruxelles.

 

Mesures de protection sanitaires prévues:

 

  • Suivez les indications qui sont affichées dans le bâtiment
  • Respectez les règles de distanciation sociale. Munissez-vous d’un masque, il sera obligatoire si  les mesures de distanciation sociale ne peuvent être respectées sur place.
  • Veillez à arriver 30 minutes avant l’heure de début de l’examen. Aucun retard ne sera toléré, si vous arrivez après l’heure indiquée sur votre invitation, l’accès à la salle d’examen vous sera refusé
  • Présentez-vous à l’accueil muni de votre invitation et votre carte d’identité. Vous serez invité à vous diriger vers la salle d’examen.
  • Lavez-vous les mains avant d’entrer dans le local (un distributeur de solution hydroalcoolique est à votre disposition avant les ascenseurs
  • Les postes d’examen sont disposés à bonne distance les uns des autres, dès votre arrivée, installez-vous à votre poste et restez-y jusqu’à la fin de votre épreuve
  • Lorsque vous avez fini, dirigez-vous directement vers les ascenseurs
  • Lavez-vous les mains en quittant le local (un distributeur de solution hydroalcoolique est à votre disposition à la sortie des ascenseurs)

 

Si vous souhaitez demander un ajustement du test en raison d'un handicap, d'une maladie ou d'un trouble d'apprentissage, vous devez contacter préalablement rpas.exam@mobilit.fgov.be (link sends e-mail)

 

Les salles et le matériel informatique sont désinfectés entre chaque session d’examen.

 

Un parking vélo est à votre disposition dans le hall du bâtiment.

 

Déroulement de l'examen:

L'examen se déroule sur ordinateur et comprend au minimum 50 questions à choix multiple. Pour réussir, vous devez atteindre au moins 75% pour chacun des 4 matières:
* Réglementation de l'aviation et procédures ATC;
* Performances humaines et limitations;
* Météorologie;
* Communication.
Chaque question correctement répondue vaut 1 point. Une mauvaise réponse ou une abstention vaut 0 point.

 

Règlement d'examen:

L’invitation à l’examen et l'ID doivent être présentés à la réception.
Emportez votre l’invitation à l’examen avec vous car il contient votre code de connexion personnel.
Il est interdit de fumer, manger ou boire dans la salle d'examen.
Les téléphones portables, les smartphones et autres moyens de communication (montres intelligentes) sont interdits pendant l'examen. Tout candidat pris au cours de l'examen avec un tel appareil est automatiquement exclu de l'examen et son résultat est annulé.
Il est interdit aux candidats de se promener dans la salle d'examen ou de quitter la salle d'examen, par exemple pour aller aux toilettes.
Il est interdit de communiquer avec d’autres candidats lors de l'examen.
En cas de fraude à l'examen et / ou de violation de la procédure d'examen, l'examen est immédiatement arrêté et l'examen est considéré comme un échec. Une sanction administrative peut également être imposée.

Vous pouvez trouver le règlement écrit ici.

 

Résultats de l'examen:

Les résultats seront envoyés par e-mail dès que l'examen sera terminé. Si vous avez réussi l'examen, la période de validité est de 12 mois. Vous devez quand même passer votre examen pratique avec un examinateur dans ce délai.
Si vous avez besoin d'un certificat de présence, vous pouvez le demander après l'examen.
Pour consulter votre examen, vous devez prendre rendez-vous en  envoyant un courriel à l'adresse suivante :  rpas.exam@mobilit.fgov.be (link sends e-mail).