COVID-19 (Coronavirus)

Click here for the English version of this page.

 

Sur cette page, le DGTA publiera régulièrement des informations relatives au Coronavirus qui pourraient vous être utiles. Nous vous demandons de consulter régulièrement cette page.

 

Transport commercial de passagers

Dans le cadre du COVID19 et de la reprise des activités liées à l’aviation commerciale passagers à partir du 8 juin 2020 et jusqu’à nouvel ordre, tout exploitant aéroportuaire se devra d’appliquer les mesures sanitaires détaillées dans ce document (v7). Toute compagnie aérienne passagers opérant sur le sol belge est invitée à appliquer les mesures sanitaires détaillées dans le document susmentionné ainsi que les mesures mentionnées dans le document "Mesures visant à prévenir la propagation du SRAS-CoV-2" de 1 octobre 2021.

 

 

Dérogations (exemptions and approvals)

La Direction générale Transport aérien a accordé certaines dérogations (exemptions and approvals) concernant le COVID-19 (Coronavirus).

 

domain sujet lien exemption
ACW / OPS / ATCO / CAW licences, qualifications, mentions, certificats et attestations

BCAA/Exemptions/COMB/2020-03 (expirée)

 DG formations de recyclage

C-OPS/RDA/17-12-2020

C-OPS/RDA/26-03-2020 (expirée)

 

ACW licences, qualifications, mentions, certificats et attestations

BCAA/Exemptions/FCL/2021-02 (expirée)

 

BCAA/Exemptions/FCL/2020-01 (expiré)

BCAA/Exemptions/FCL/2020-05 (expiré)

 

Note d'information

FAQ

ACW Report de la mise en œuvre intégrale des nouvelles exigences en matière de licences pour les pilotes de ballon BCAA/Exemptions/FCL/2020-02 (expiré)
ACW Report de l'applicabilité des exigences relatives à la formation PBN BCAA/Exemptions/FCL/2020-03 (expiré)
ACW Report de la mise en œuvre intégrale des nouvelles exigences en matière de licences pour les pilotes de planeurs BCAA/Exemptions/FCL/2020-04 (expiré)

 

Déclaration des domaines:

  • ACW: personnel navigant (Aircrew)
  • OPS: opérations aériennes (Air Operations)
  • ATCO: contrôleur de la circulation aérienne (Air Traffic Control Officer)
  • CAW: maintien de la navigabilité (Continuing Airworthiness)
  • DG: marchandises dangereuses (Dangerous Goods)

 

Conseils belges et autres mesures

Droits des passagers

Pour plus d'informations sur l'impact de la crise corona sur les droits des passagers, cliquez ici.

 

Prolongation des licences

Un arrêté royal et un arrêté ministériel contenant des mesures permettant le prolongation temporaire des licences des pilotes d'ULM, de ballon et de paramoteur ont été approuvés le 10 juillet:

La DGTA est bien consciente que de nombreuses sessions de formation, d’épreuves pratiques (skill-tests) et de contrôles de compétences (proficiency checks) ne sont à nouveau pas possibles en raison des mésures nouvelles de novembre 2020. Le DGTA, en collaboration avec l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne), examine les mesures qui peuvent être prises pour les pilotes dont la qualification et les certificats sont sur le point d'expirer. Ces mesures seront publiées dès que possible dans la rubrique COVID-19 de ce site web.

 

Conseils et informations d'organisations internationales

Vous trouverez ci-dessous des liens utiles vers les pages pertinentes ou des documents des organisations internationales et de l'Union européenne concernant (la gestion de) la pandémie actuelle de Covid-19.

 

Union européenne

Aperçu des mesures prises en matière de mobilité au niveau de l'Union européenne, y compris les lignes directrices récemment publiées sur les droits des passagers dans le transport aérien commercial

 

EASA

Cette page donne un aperçu de toutes les informations relatives aux coronavirus de l'AESA (ENG).

 Information pour les organisations d'aviation

Avec l'entrée dans une nouvelle phase de la pandémie et l'approche de la haute saison, la réalité de la pandémie continue d'avoir des répercussions importantes sur l'ensemble du secteur de l'aviation et crée même une série de nouveaux risques spécifiquement liés à la montée en puissance de l'après COVID.
Pour s'assurer que vous serez prêt et que vous resterez en sécurité, l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA) fournit des informations sur les principaux risques auxquels vous êtes confrontés, propose un cadre pour l'analyse de vos opérations, et identifie les outils permettant de prendre les mesures nécessaires.
 
À la lumière des défis exceptionnels auxquels la communauté aéronautique est confrontée, la DGTA demande aux organisations aéronautiques de faire cet exercice pour votre organisation sur la base de ces ressources de l'EASA :
  • Le “European Plan for Aviation Safety (EPAS)”, établit les priorités stratégiques et les principaux risques affectant le système aéronautique européen, et définit les actions nécessaires pour les atténuer.
  • Le "Review of Aviation Safety Issues arising from the COVID-19 Pandemic" pour aider l'industrie à se préparer à une augmentation de l'activité aérienne au cours des prochains mois. Les organisations devraient évaluer l'applicabilité des questions de sécurité énumérées dans l'examen de leur propre organisation et, le cas échéant, les intégrer dans leur SMS.
  • Le campagne "Ramp-up, Be Ready, Stay Safe": Au niveau de l'organisation, ce qui se passe dans votre organisation est unique et il est de la plus haute importance que vous preniez le temps de réfléchir à l'endroit où vous vous trouvez dans le parcours de montée en puissance et de décider de ce qu'il faut faire en fonction de ce qui se passe dans votre organisation. Ce matériel de campagne est un excellent outil pour réaliser cet exercice.

 

Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)

 

Eurocontrol

Aperçu de l'impact sur le trafic aérien dans le ciel unique européen (ENG)

 

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Considérations opérationnelles pour la gestion des cas de COVID-19 ou des flambées dans l'aviation (ENG)

 

 

Cette page a été mise à jour le 19/05/2022 à 14:01