CSAM

transport_aerien_banner

CSAM: pour accéder en toute sécurité aux services en ligne

 

CSAM, un accès sécurisé

L'accès aux services en ligne que nous proposons via l’Aviation Portal et Droneguide se fait via CSAM / carte d'identité (eID). Le SPF fournit un accès sécurisé via eID, Itsme, une application mobile ou un SMS.

 

Si vous représentez une organisation, vous devez posséder un compte CSAM. En effet CSAM, le portail officiel d'enregistrement du gouvernement fédéral, sécurise les accès.

  • Assurez-vous que
    • votre organisation est enregistrée sur Csam
    • qu’un gestionnaire d’accès principal est désigné.
  • Une fois cette formalité effectuée, le gestionnaire d’accès principal peut attribuer de manière sécurisée les accès et les rôles à vos collaborateurs.
  • La gestion de ces accès, par exemple lorsqu’un employé quitte votre organisation, est de la responsabilité du gestionnaire d'accès (principal) de votre organisation. La DGTA ne peut pas le faire pour vous.

 

La gestion des rôles

Le principe de gestion des rôles dans l'environnement CSAM repose sur un gestionnaire d'accès principal (GAP) et des gestionnaires d'accès au sein de l'organisation.

 

Le gestionnaire d’accès principal CSAM

  • est désigné par l’organisation par le représentant légal de l'organisation.
  • peut désigner des responsables d'accès "optionnels" au sein de l'organisation pour un ou plusieurs domaines (par exemple: mobilité, finances, économie, etc.).
  • peut ensuite utiliser le système de gestion de rôle egov (https://iamapps.belgium.be/rma ) pour attribuer à certains collaborateurs de votre organisation un rôle dans le cadre de des services en lignes afin qu’il(s) puisse(nt) utiliser un certain nombre de fonctions.

 

Un gestionnaire d'accès (principal) doit en principe déjà être nommé au sein de votre organisation.

 

Si ce n'est pas le cas, veuillez suivre la procédure décrite sur le lien suivant pour que votre gestionnaire d'accès soit connu le plus rapidement possible. https://www.csam.be/fr/gestion-gestionnaires-acces.html

 

Retrouvez plus d’info sur CSAM.be ainsi qu’un manuel d’utilisation CSAM