Héliports

Un héliport est un aérodrome qui est utilisé exclusivement par des aéronefs à voilure rotative, le plus souvent des hélicoptères.

Celui qui veut aménager et exploiter un héliport en Belgique doit disposer d'une autorisation de la direction générale Transports aériens (DGTA), l'« autorisation d'établissement ».

Ceci vaut tant pour les héliports permanents que pour les héliports temporaires, ces derniers ne pouvant cependant être exploités que durant 31 jours consécutifs au maximum.

Héliports permanents

La DGTA définit dans la circulaire GDF-02-P quelles sont les conditions administratives et techniques auxquelles doit répondre un héliport permanent. Avant de délivrer une autorisation d'établissement, le service Aéroports de la DGTA peut contrôler le respect de ces conditions. Ce service continuera d'ailleurs à effectuer régulièrement des contrôles sur les héliports permanents.

En bas de cette page, vous pouvez télécharger la liste des héliports réguliers en Belgique.

Héliports temporaires

Faites votre demande en ligne

Héliport temporaire baptêmes de l'air

Héliport temporaire non baptêmes de l'air

La procédure de demande et les conditions pour l'aménagement et l'exploitation d'un héliport temporaire sont définies par la circulaire GDF-02-T.

Des conditions particulières et une procédure de demande à part sont d'application pour les héliports temporaires, utilisés pour des baptêmes aériens. Consultez à cet effet la page web baptêmes aériens.

Atterrir et décoller en dehors des aérodromes

Sous certaines conditions, les hélicoptères peuvent atterrir et décoller sur des terrains qui ne sont pas agréés en tant qu'aérodromes. Ces conditions sont définies dans l'Arrêté ministériel du 29 mai 2013.

Contact

Direction générale Transport aérien
Service Aéroports
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
Mail : BCAA.Airports@mobilit.fgov.be