Aéroports et aérodromes

Le service Aéroports de la direction générale Transport aérien prépare la réglementation en matière de sécurité sur les terrains d'aviation (aéroports, aérodromes, héliports, ulmodromes, etc.). Ce service est responsable pour les audits ou contrôles sur ces terrains d'aviation, et délivre des certificats, des autorisations et des avis à cet effet.

En outre, le service Aéroports veille à ce que la navigation aérienne ne soit pas entravée par des obstacles. Il définit pour cela des surfaces et des zones protégées, et donne des avis (en matière de construction), comportant des prescriptions pour le balisage.

Le service Aéroports est également chargé de préparer et de mettre en œuvre la politique en matière d'agrément des services d'assistance en escale à l'aéroport de Bruxelles-National (Brussels Airport).

À côté de cela, le service Aéroports assure le suivi de la réglementation à Bruxelles-National dans les domaines de l'attribution des créneaux horaires, de l'assistance en escale, des licences d'exploitation et des redevances aéroportuaires. 

Il faut noter que le service de Régulation du transport ferroviaire et de l'exploitation de l'aéroport de Bruxelles-National y agit en tant que régulateur économique de l'aéroport de Bruxelles-National.

Enfin, le service Aéroports traite les demandes pour les activités aériennes telles que les sports de l’air (aérostats, parachutage, meetings aériens, etc.) et pour les activités susceptibles d’entraver la navigation aérienne (feux d’artifice, largage d'objets, etc). Vous trouverez plus d'informations sur ces activités sur la page web consacrée aux activités dans l'espace aérien.

Contact

Direction générale Transport aérien
Service Aéroports
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
Mail : BCAA.Airports@mobilit.fgov.be