Accidents et incidents

Nouveautés

16/04/2019: Publication du rapport final de l’accident mortel d’un gyrocoptère Air Copter A3C-T qui s’est produit à proximité de l’aérodrome de Doische/Matagne-la Petite le 8 juin 2018.

Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

05/02/2019: Publication du rapport final d’un incident technique (panne de moteur) ayant causé, le 31 octobre 2017, l’atterrissage forcé d’un Cessna 152 dans un champ à Temploux.

Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

09/01/2019: Publication du rapport final suite à la sortie de piste lors de l’atterrissage d’un avion Grumman AA5B le 25 juillet 2018 à l’aérodrome de Namur/Suarlée

Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

21/12/2018:  Publication du rapport final d’un accident qui s’est produit le 08 octobre 2017 lors de la phase de décollage d’un hélicoptère Robinson R44 à l’aérodrome de Namur/Suarlée

Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

14/11/2018:  Publication du rapport final d’un accident qui s’est produit le 08 octobre 2016 à Oordegem (Lede) lors de l’atterrissage forcé d’un Fournier RF47.

Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

02/10/2018: Publication du rapport final d'un accident qui s’est produit le 31 mars 2017 à EBSW lors d’une manœuvre d’atterrissage au parking d’un hélicoptère Eurocopter AS355F2.

Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

Publication du rapport final d’un accident qui s’est produit lors d’un 'touch and go' d’un avion Cessna 152 – 18/07/2018

Le 18 mai 2018, lors de la remise de gaz consécutive à l’atterrissage, l’avion a dévié vers la gauche, est sorti de la piste et a brièvement décollé. L’élève pilote a alors coupé les gaz, suite à quoi l’avion a brutalement atterri sur le train d’atterrissage avant qui a cédé lors de l’impact.  Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

Publication du rapport final d’un accident d’un Yakovlev 52 – 27/06/2018

Le 14 février 2017, lors d’une tentative d’atterrissage forcé consécutive à une perte de puissance du moteur, l’avion a heurté le sommet d’un arbre, a piqué du nez et a très violemment heurté le sol. Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

Incident aérien du 23 février : une enquête de sécurité est en cours - 23/04/2018

Plus...

 

Publication du rapport final d’un incident grave d’un ULM ATEC Zephyr 2000 – 03/01/2018

Le 11 juin 2016, la toile extrados de l'aile droite d'un ATEC Zephyr 2000 s’est arrachée en plein vol. Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

Publication du rapport final d’un accident qui s’est produit lors du décollage d’un avion Jodel D92 – 10/11/2017

Le 8 avril 2017, lors du décollage, l’avion a décroché dans un mouvement de rotation vers la droite et a violemment heurté le sol. Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

Publication du rapport final d’un accident qui s’est produit lors de l’atterrissage d’un planeur Alexander Schleicher ASK-13 – 10/11/2017

Le 7 mai 2016, lors de son premier vol solo, l’élève pilote du planeur n’a pas arrondi lors de l’atterrissage. Le planeur a violemment heurté de sol avant le seuil de la piste. Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

Publication du rapport final d’un incident grave qui s’est produit lors de l’atterrissage d’un avion remorqueur de planeurs Robin DR400 – 16/10/2017

Le 11 juin 2015, le pilote de l’avion remorqueur ne s’est pas rendu compte que le câble de remorquage ne s’était pas rétracté. Lors de l’atterrissage, ce câble a violemment heurté l’empennage d’un planeur garé à proximité de la piste. Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.