Safety Feedback
Au-delà de la formulation de recommandations, l'AAIU (Be) veut également, avec le 'Safety Feedback' et le 'Technical Safety Note', travailler de manière préventive et sensibilisatrice en diffusant les expériences vécues (lessons learned) et en promouvant les bonnes pratiques afin d'améliorer la sécurité dans l'aviation civile. Les sujets sont basés sur des enquêtes réalisées en conformité avec le Règlement Européen (UE) 996/2010 sur les enquêtes sur des accidents dans l’aviation civile ainsi les rapports des pilotes, contrôleurs aériens, techniciens, etc. établis selon le Règlement Européen (UE) 376/2014. Les notes ont été rendues anonymes et les messages de sécurité ont été élaborés avec l'aide d'instructeurs de vol, de contrôleurs aériens et de techniciens.
Technical Safety Note
TSN 2020-1 (PDF, 511 Ko): Possibilité d'installation incorrecte d'un parachute de secours concernant des avions ultralégers Zenair Zodiac CH-601
TSN 2020-1 (PDF, 457.29 Ko): Wrong installation of emergency parachute on Zenair Zodiac CH-601
Safety Feedback
Safety Feedback Issue 5 (PDF, 385.33 Ko): Getting lost during solo navigation
Safety Feedback Issue 4: (PDF, 515.93 Ko) Inspection of control cables in General Aviation
Safety Feedback Issue 3: (PDF, 397.54 Ko) Retraction of airstair
Safety Feedback Issue 2: (PDF, 255.3 Ko) Encountering icing conditions in controlled airspace
Safety Feedback Issue 1: (PDF, 284.24 Ko) Landing in IMC on an uncontrolled aerodrome