Accidents et incidents

Nouveautés

Révision circulaire ACCID-01

 

Publication du rapport final d’un accident qui s’est produit lors du décollage d’un avion Jodel D92 – 10/11/2017

Le 8 avril 2017, lors du décollage, l’avion a décroché dans un mouvement de rotation vers la droite et a violemment heurté le sol. Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

Publication du rapport final d’un accident qui s’est produit lors de l’atterrissage d’un planeur Alexander Schleicher ASK-13 – 10/11/2017

Le 7 mai 2016, lors de son premier vol solo, l’élève pilote du planeur n’a pas arrondi lors de l’atterrissage. Le planeur a violemment heurté de sol avant le seuil de la piste. Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

Publication du rapport final d’un incident grave qui s’est produit lors de l’atterrissage d’un avion remorqueur de planeurs Robin DR400 – 16/10/2017

Le 11 juin 2015, le pilote de l’avion remorqueur ne s’est pas rendu compte que le câble de remorquage ne s’était pas rétracté. Lors de l’atterrissage, ce câble a violemment heurté l’empennage d’un planeur garé à proximité de la piste. Vous trouverez ici le rapport final de l’enquête rédigé en Anglais.

 

 

 

 

A propos

 

Selon l’Annexe 13 à la convention relative à l’aviation civile internationale (Chicago, 1944), les enquêtes des accidents ou incidents aériens graves sont réalisées sous la responsabilité de l’état où l’accident ou l’incident aérien grave s’est produit. Un état peut déléguer la réalisation de l’enquête à un autre état ou lui demander de l’assistance. Dans tous les cas, l’enquête doit être réalisée par une instance d’enquête de sécurité indépendante.

Conformément à l’Annexe 13, l’enquête sur un accident ou un incident ne vise nullement à la détermination des fautes ou des responsabilités. Le seul objectif de l’enquête et du rapport final est de déterminer les causes et de définir des recommandations en vue de la prévention de futurs accidents ou incidents.

C’est pourquoi, en Belgique, la cellule indépendante d’enquête des accidents et incidents aériens a été créée par l’AR du 8 décembre 1998. Cette cellule, qui a reçu le nom de Air Accident Investigation Unit (Belgium), en abrégé AAIU(Be), tombe directement sous l’autorité du service public fédéral Mobilité et Transports et est fonctionnellement indépendante, en particulier de la direction générale du Transport aérien.