Trafic ferroviaire international

Ci-dessous, vous trouvez un aperçu des entreprises qui offrent des services de transport aux voyageurs dans les pays voisins et vers ces pays. Vous trouverez les informations concernant les entreprises de transport de marchandises sur le présent site internet, sous la rubrique « entreprises ferroviaires ».

SNCB Europe

SNCB Europe est une direction de la SNCB qui assure l'offre de transport ferroviaire international. La SNCB Europe transporte des voyageurs en Europe, notamment via une collaboration avec Thalys, Eurostar, TGV et d'autres partenaires. Elle assure la commercialisation de ses produits via divers canaux de vente, tels que les guichets dans les gares, le site internet et les agences de voyages. Sur le site de SNCB Europe, vous trouverez notamment des informations concernant les voyages en train internationaux suivants: Thalys, ICE, Eurostar, TGV, IC, EC et Treski.

L'Eurostar

L'Eurostar est un train à grande vitesse qui assure la liaison directe du Royaume-Uni avec la Belgique et la France via le tunnel sous la Manche. L'Eurostar assure des liaisons quotidiennes entre Bruxelles et Londres et entre Paris et Londres. De plus, certains trains s'arrêtent à Lille, dans le nord de la France et à Calais Frethun. L’Eurostar offre également des correspondances avec plus d'une centaine de destinations en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Bruxelles-midi est la porte d'entrée pour les Pays-Bas et l’Allemagne avec des correspondances vers Amsterdam et Cologne.

Le Thalys

Le Thalys International assurait la commercialisation de services de transport ferroviaire de passagers pour la SNCB, la SNCF et la Deutsche Bahn jusque le 31 mars 2015. Depuis le 1er avril 2015 Thalys est une entreprise ferroviaire indépendante.

L'ICE

L’ICE relie Bruxelles et Liège à Aix-la -Chapelle, Cologne et Francfort 4 fois par jour. Entre Cologne et Francfort, le train roule à une vitesse maximale de 300 km par heure. L'ICE s'arrête également à l'aéroport de Francfort.

Les Chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen (NS))

Les NS assurent quotidiennement le transport d'à peu près 1,1 million de passagers aux Pays-Bas, ce qui représente quelques 4.800 trajets effectués sur un réseau fortement sollicité.

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Chaque année, la SNCF transporte environ un milliard de voyageurs et occupe ainsi la deuxième place dans le classement des entreprises ferroviaires les plus importantes en Europe après la Deutsche Bahn.

Deutsche Bahn (DB)

La Deutsche Bahn est l'entreprise ferroviaire publique allemande. Le train à grande vitesse ICE relie d'une manière rapide et confortable toutes les métropoles allemandes. De plus, il y a 200 trains InterCity (IC) qui relient 80 villes entre elles grâce à 6 trajets nationaux. Des trains Euro-City (EC) circulent en provenance et à destination des pays voisins. Par ailleurs, un grand nombre de trains régionaux (RE, RB, IRE) assurent les liaisons entre des destinations moins importantes.

Les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL)

Les CFL constitue l'entreprise ferroviaire nationale du Grand-duché du Luxembourg.

Rail.co.uk

Ce site internet vous offre un aperçu détaillé du transport ferroviaire en Grande-Bretagne.