Organisations ferroviaires

Par organisations ferroviaires, on entend toutes les instances actives dans le secteur de l’industrie ferroviaire. Ces organisations sont indépendantes de l'autorité (belge).

 

Au niveau national

En Belgique, il y a la Belgian Wagon Association (Bewag) qui regroupe tous les détenteurs et utilisateurs de wagons, les ateliers d'entretien et de nombreuses industries. L'objectif de cette association est de défendre les intérêts individuels et professionnels de ses membres. Bewag est également membre de l’International Union of Wagon Keepers (UIP).

 

 

Au niveau européen

L'Agence ferroviaire européenne (en anglais: European Railway Agency)

L'Agence ferroviaire européenne (ERA) a été créée afin d'offrir une assistance technique aux États membres de l'UE et à la Commission dans les domaines de la sécurité et de l'interopérabilité ferroviaires. Il s'agit de développer et d'implémenter les spécifications techniques en matière d'Interopérabilité (STI) et d'adopter une approche commune des questions relatives à la sécurité sur le rail. L'ERA a pour tâche principale la gestion de la préparation de ces mesures.

 

L'Agence exécutive du réseau transeuropéen de transport (en anglais: the Trans-European Transport Network Executive Agency)

L'Agence exécutive du réseau transeuropéen de transport (TEN-T EA) a été créée par la Commission européenne. Ce réseau est responsable de la gestion de l'implémentation technique et financière du programme de Réseau transeuropéen de transport (RTE-T), un des plus importants moyens de subsidier l'infrastructure ferroviaire.

 

The European Rail Infrastructure Managers (EIM)

L'EIM, the European Rail Infrastructure Managers, a été créé après la libéralisation du marché ferroviaire. L'EIM a pour objectif de promouvoir les intérêts et les points de vue des gestionnaires  d'infrastructure ferroviaire indépendants en Europe.

 

La Communauté européenne du rail (CER) (en anglais : The Community of European Railway and Infrastructure Companies)

La Communauté européenne du rail (CER) est la principale organisation des entreprises ferroviaires européennes. L'objectif principal de cette organisation est de promouvoir une industrie ferroviaire forte, efficace et respectueuse de l'environnement.

 

The European Rail Freight Association (ERFA)

L'objectif de la European Rail Freight Association (ERFA) est de promouvoir le transport européen de marchandise par le rail et les intérêts des organisations concernées actives dans ce marché libéralisé.

 

RailNetEurope (RNE)

RailNetEurope (RNE) est une organisation créée par une majorité de membres de l'EIM. Cette organisation met tout en œuvre pour obtenir un accès rapide et aisé au réseau ferroviaire européen.  A côté de cela, cette organisation souhaite améliorer la qualité et l'efficacité du transport ferroviaire international de marchandises. Les 37 membres de RailNetEurope mettent en œuvre les exigences et les procédures harmonisées destinées à l'utilisation de l'infrastructure ferroviaire internationale.

 

 

 

Au niveau international

L'Union internationale des chemins de fer (UIC), (en anglais : the International Union of Railways)

'Union internationale des chemins de fer a pour mission de promouvoir l'industrie ferroviaire au niveau mondial et de rencontrer les défis actuels en ce qui concerne la mobilité et le développement durable.

 

The Working Party on Rail Transport

Le Working Party on Rail Transport est un organe intergouvernemental qui prévoit un forum paneuropéen pour l'échange d'informations techniques, juridiques ou stratégiques ainsi que des exemples de pratiques provenant du transport ferroviaire international. L'objectif de cet organe est de promouvoir le transport par rail dans les États membres de la CEE-NU et de garantir l'efficacité économique ainsi que le développement durable du secteur.