Conseillers à la sécurité

Doit disposer d'un conseiller à la sécurité, toute entreprise qui transporte des marchandises dangereuses par chemin de fer, par route ou par voie navigable et/ou effectue des opérations de chargement, déchargement, remplissage ou emballage y compris les opérations de transfert de la route, du rail ou des voies navigables vers un autre mode de transport et vice versa. Il existe un certain nombre d’exemptions ; vous pouvez les consulter dans "l’AR de 5 juillet 2006" qui se trouve dans la rubrique "législation" ci-dessous.

Formation et examen

Le conseiller à la sécurité doit être en possession d’un certificat de formation approprié. Ce certificat est obtenu après avoir suivi une formation dans un centre de formation agréé et réussi l’examen correspondant.

La liste des établissements agréés pour la formation et les examens ainsi que des informations complémentaires se retrouvent dans le vadémécum dans le chapitre concernant les conseillers à la sécurité (chapitre 4).

Demande d’agrément des centres de formation

Les conditions pour être reconnu comme centre de formation pour les conseillers à la sécurité sont déterminées dans l’AR du 5 juillet 2006 concernant les conseillers à la sécurité que vous pouvez retrouver dans notre rubrique « législation ».