ERTMS

Le système européen de surveillance du trafic ferroviaire ( en abrégé ERTMS, pour European Rail Traffic Management System) est un programme mis en place par l’Union Européenne et qui vise à réaliser l'interopérabilité du réseau ferroviaire européen. Depuis 2004, ce programme est coordonné par l’Agence Ferroviaire Européenne (European Railway Agency ou ERA).

 

Au niveau technique, l'ERTMS est composé de deux sous-systèmes :

• Le système européen de contrôle des trains (en abrégé ETCS, pour European Train Control System) qui est prévu pour remplacer à terme le grand nombre de systèmes de répétition des signaux et de signalisation de cabine actuellement utilisés sur les différents réseaux de chemins de fer européens.

• Le GSM-R qui sert à communiquer entre les trains et les centrales d'exploitation du réseau ferroviaire.

 



L'introduction de l'ETCS doit non seulement simplifier la conduite des trains et rendre plus intelligente et plus sûre la signalisation, mais aussi :

• réduire les charges d'investissements et d'entretien des installations fixes (par exemple, les signaux) ;

• remplacer les différents systèmes nationaux de protection automatique des trains dans le transport à grande vitesse, et ainsi :

o permettre l'interopérabilité des lignes à grande vitesse européennes ;
o augmenter la capacité des lignes ;
o améliorer la vitesse moyenne des transports.