Licence pour conducteur de train

Licence de conducteur de train - Modèle européen

Les conducteurs de véhicules ferroviaires sur le réseau d’Infrabel doivent être en possession d’une licence de conducteur de train conforme au modèle communautaire européen. En Belgique, c’est le « Service de Sécurité et d’Interopérabilité des Chemins de Fer » qui délivre la licence européenne de conducteur de train.

La licence de conducteur de train peut être demandée:

  • soit de manière personnelle;
  • soit par l’intermédiaire d’une entreprise ferroviaire ou du gestionnaire d’infrastructure au moyen d’une application informatique.

Le candidat conducteur de train ou le conducteur de train qui demande une licence, un renouvellement, un duplicata ou une mise à jour se présente personnellement, muni du formulaire de demande et des documents ou attestation originaux requis au  SSICF, Rue du progrès, 56 – 1210 Bruxelles. La demande personnelle est effectuée uniquement sur rendez-vous, les jours ouvrables de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00. Il convient de prendre rendez-vous, 48 heures à l’avance :


Demande de licence

La procédure pour demander une licence de conducteur de train, pour modifier, mettre à jour, renouveler, demander un duplicata est reprise dans un guide pratique.

Guide pratique pour la demande d’une licence européenne de conducteur de train.

 

Licence de conducteur de train - Modèle belge

A partir du 29 octobre 2018, les licences de conducteur de train modèle Belge ne sont plus valables.