Actualités
La Belgique passe au 4ième paquet ferroviaire le 31 octobre 2020
Les mesures COVID-19 SSICF
Dans le contexte du coronavirus COVID-19 le télétravail est généralisé au SSICF. Les professionnels du secteur ferroviaire, nos partenaires et fournisseurs habituels pourront continuer à joindre directement nos collaborateurs par courriel, par téléphone portable et par skype aux horaires habituels.
Des réunions physiques ne sont plus prévue. Nous utilisons Skype ou Teams. Si des réunions physiques sont quand-même nécessaires, elles sont tenues suivant les règles du SPF et dans des locaux où les personnes peuvent être à au moins 1,5 mètres de distance et qui peuvent être aérés. Nos contrôleurs sont obligés d’utiliser de l’alcool désinfectant et des gants et de suivre toutes les mesures d’hygiène prévues par les entreprises contrôlées.
Le SSICF a prévu de traiter le courrier physique deux fois par semaine (le mardi et le vendredi). Nous ne sommes pas certain de pouvoir continuer de cette façon. Tous les interlocuteurs externes du SSICF sont invités :
-
à doubler leurs courriers postaux d’un envoi électronique, le cas échéant avec fichiers joints scannés et
-
pour assurer le meilleur suivi possible, envoyez-les
-
à l’adresse mail général info@nsarail.fgov.be et
-
à l’adresse mail de leurs personnes de contact et
-
à la boite fonctionnelle de la division concernée
-
Les documents qui sont envoyés par le SSICF seront signés électroniquement. Les documents matérialisés peuvent prendre plus de temps à être produits et envoyés. Si nécessaire des documents PDF peuvent être utilisés comme documents ayant la même valeur avant la production et/ou l’envoi de la version définitive matérialisée. Pour les accords spécifiques, par exemple en relation avec les licences de conducteur de train, un message séparé sera envoyé aux personnes concernées.
Dans cette situation très particulière, les délais d’instruction des dossiers sont susceptibles de s’allonger et diverses opérations non essentielles vont être reportées. Le SSICF mettra tout en œuvre afin de garantir la continuité du service et ses équipes resteront pleinement mobilisées.
L'accident de Buizingen
Un nouveau drame est-il possible, 10 ans après les faits? Interview avec Martine Serbruyns, directeur du SSICF.